Westminster est un quartier du centre de Londres, capitale du Royaume-Uni, situé dans la partie historique de la Cité de Westminster.
Trois stations de métro desservent le quartier :
Westminster, lignes ;
St. James's Park, lignes ;
Victoria, lignes .
Le nom de Westminster (« monastère de l'ouest ») s'explique par le fait que l'église collégiale Saint-Pierre, qui fut fondée au par saint Dunstan et qui y installa une communauté de moines bénédictins avec l'appui du roi Edgar le Pacifique, était située à l'ouest de la City.
Le site est connu depuis la période anglo-saxonne sous le nom d'île de Thorn (Thorn Ey devenue Thorney Island).
Au milieu du , le roi Édouard le Confesseur fait construire son palais sur les rives de la Tamise à proximité du monastère, qu'il décide également de construire avec des dimensions plus grandes et qu'il dédie à saint Pierre. L'abbaye de Westminster devient à partir de ce moment, l'endroit traditionnel de couronnement et d'enterrement pour les monarques britanniques.
Dès lors, et jusqu'à nos jours, Westminster accueille l'essentiel du pouvoir au Royaume-Uni, allant en devenir le synonyme.
Ainsi, le Parlement britannique siège au palais de Westminster dont le système parlementaire spécifique (nommé système de Westminster), tel qu'il a évolué au Royaume-Uni, est utilisé dans d'autres nations, en particulier celles constituant l'empire britannique, devenu de nos jours le Commonwealth.
Après l'incendie de 1529 qui détruit le palais de Westminster, Henri VIII s'installe à proximité, au palais de Whitehall. Les souverains britanniques y résident jusqu'en 1698, date à laquelle un incendie le détruit également, avant de s'installer au palais de Buckingham, toujours à la limite de Westminster.
Le titre de duc de Westminster est créé en 1874 par la reine Victoria.
La plupart des ministères se trouvent à Westminster ou dans son environnement immédiat : à Whitehall notamment et dans les rues adjacentes (la résidence du Premier ministre est à Downing Street).
La Cour royale de justice s'y trouve également à sa limite.