Résumé
vignette|Exemple de graphique d'analyse coût-avantage L'analyse coût-avantage aussi connue comme analyse coût-bénéfice (anglicisme) est un terme qui renvoie tout à la fois à : une méthode formelle que l'on utilise pour aider à estimer ou évaluer le dossier monté pour un projet ou une proposition, ce dossier étant lui-même une « estimation de projet » ; une approche informelle pour prendre une décision, quelle qu'elle soit. Les deux définitions impliquent, explicitement ou pas, de peser le total des coûts attendus face au total des bénéfices escomptés d'une ou de plusieurs actions, afin de déterminer quelle action est la meilleure ou la plus rentable. Cet outil est connu sous l'abréviation ACB, en anglais CBA. Proches de l'ACB, mais légèrement différentes, les techniques formelles comprennent une analyse rapport qualité-prix et une analyse mesurant la rentabilité des bénéfices. À noter qu'« analyse coût bénéfice » est un anglicisme. En français, le terme exact est « analyse coût avantage ». Soit la fonction d’utilité sociale : où est la fonction d’utilité de l’individu et le nombre d’individus dans la société. Une variation marginale de l’utilité sociale sera : où est la quantité du bien consommée par l’individu et est le nombre de biens. D’autre part, la théorie du consommateur implique qu’en équilibre l’utilité marginale d’un bien, divisée par son prix () donne les mêmes valeurs pour tous les biens et ceci correspond à l’utilité marginale du revenu () : où est le revenu de l’individu . On peut alors écrire : Si la distribution des revenus est optimale alors est la même pour tous les individus. En désignant par cette constante, on obtient : où est la variation de la consommation globale. On peut calculer la somme de ces variations en termes constants (avec un signe positif pour les valeurs positives et un signe négatif pour les coûts). On a ainsi un critère pour juger des domaines, en particulier les projets publics, où l’étalon du profit ne peut ou ne doit pas être utilisé.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (14)
ENV-370: Environmental system analysis and assessment
Les enjeux environnementaux doivent être abordés de façon systémique. L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et l'Analyse de Flux de Matière (AFM) sont des méthodes permettant d'évaluer de façon globale les
CIVIL-455: Transportation economics
The scope of the lecture is to provide the basic concepts in transport economics and introduce new ones for private and public transport and environmental issues. Demand, supply, welfare analysis an
ENV-610: Ecological economics
This course is an introduction to economic theory applied to environmental issues. It presents the methods used to assess environmental impacts and natural resources as well as environmental regulatio
Afficher plus
Séances de cours associées (102)
Valeur de la vie: mesure et implications
Se penche sur les méthodes de mesure des vies perdues, de la volonté de payer et de la rentabilité des interventions salvatrices.
Indicateur de progrès réel vs PIB
Compare l'indicateur de progrès réel avec le PIB, en soulignant le compromis entre la croissance économique et la dégradation de l'environnement.
Fabrication additive dans l'industrie des aides auditives
Plonge dans la fabrication additive dans l'industrie des aides auditives, couvrant les perspectives du marché, les défis, la technologie et les tendances futures.
Afficher plus
Publications associées (97)
Concepts associés (6)
QALY
Le QALY (de l’anglais quality-adjusted life year, « année de vie pondérée par la qualité ») est un indicateur économique visant à estimer la valeur de la vie. Le QALY peut être utilisé, en médecine, pour déterminer la valeur pécuniaire d'une intervention ou d'un traitement. Une année en bonne santé correspond à un QALY de 1 ; une intervention causant la mort correspond à un QALY de 0 ; une année au cours de laquelle l'intervention thérapeutique permet de prolonger l'espérance de vie effective mais affecte les conditions de vie (par exemple, en évitant le décès au prix d'un handicap) sera comptée entre 0 et 1.
Cost-effectiveness analysis
Cost-effectiveness analysis (CEA) is a form of economic analysis that compares the relative costs and outcomes (effects) of different courses of action. Cost-effectiveness analysis is distinct from cost–benefit analysis, which assigns a monetary value to the measure of effect. Cost-effectiveness analysis is often used in the field of health services, where it may be inappropriate to monetize health effect.
Cost–utility analysis
Cost–utility analysis (CUA) is a form of economic analysis used to guide procurement decisions. The most common and well-known application of this analysis is in pharmacoeconomics, especially health technology assessment (HTA). In health economics, the purpose of CUA is to estimate the ratio between the cost of a health-related intervention and the benefit it produces in terms of the number of years lived in full health by the beneficiaries. Hence it can be considered a special case of cost-effectiveness analysis, and the two terms are often used interchangeably.
Afficher plus