Earthworks (archaeology)In archaeology, earthworks are artificial changes in land level, typically made from piles of artificially placed or sculpted rocks and soil. Earthworks can themselves be archaeological features, or they can show features beneath the surface. Earthworks of interest to archaeologists include hill forts, henges, mounds, platform mounds, effigy mounds, enclosures, long barrows, tumuli, ridge and furrow, mottes, round barrows, and other tombs.
Watson BrakeWatson Brake is an archaeological site in present-day Ouachita Parish, Louisiana, from the Archaic period. Dated to about 5400 years ago (approx. 3500 BCE), Watson Brake is considered the oldest earthwork mound complex in North America. It is older than the Ancient Egyptian pyramids or Britain’s Stonehenge. Its discovery and dating in a paper published in 1997 changed the ideas of American archaeologists about ancient cultures in the Southeastern United States and their ability to manage large, complex projects over centuries.
Poverty PointPoverty Point, connu pour ses constructions de tertres, est un site archéologique situé dans le nord-est de la Louisiane dans le Sud des États-Unis. Aujourd’hui, il se trouve à environ de l’actuelle rive occidentale du Mississippi, près du village d’Epps, dans la Paroisse de Carroll Ouest. Le nom « Poverty Point » est celui de la plantation sur laquelle fut découvert le site archéologique en 1873. Par extension, la culture de Poverty Point (Poverty Point culture) désigne la culture précolombienne de cette région qui se caractérise par l’aménagement de monticules en terre.
Ère archaïque de l'Amérique du Norddroite|vignette| Couteau en cuivre, pointes, poinçons et sarcloir, de l'Archaic period tardive, Wisconsin, 3000-1000 av. Dans la classification des cultures archéologiques d'Amérique du Nord, l'Archaic period en Amérique du Nord, consistant en une période allant d'environ 8000 à 1000 avant J.-C. dans l'ordre des étapes culturelles précolombiennes nord-américaines, est une période définie par l'archaic stage du développement culturel. L'ère archaïque est caractérisée par des économies de subsistance, soutenues par l'exploitation des noix, des graines et des fruits de mer.
Mound Buildersvignette|Monks Mound, témoignage de la culture des bâtisseurs de tumulus, Illinois, États-Unis Les Mound Builders (« bâtisseurs de tumulus ») sont un ensemble de peuples amérindiens présents jusqu'à l'arrivée des Européens, dans toute la moitié orientale des États-Unis actuels. Cette civilisation précolombienne se distingue par ses constructions de tertres, pyramides et effigies animales gigantesques en terre. Elle s'est épanouie de l'an 1000 au de la côte Atlantique au Mississippi.
Période sylvicolevignette|, ensemble de tumulus Hopewell du parc historique national de la culture Hopewell, dans l'Ohio. vignette|Faucon en cuivre (). La période sylvicole (Woodland period) est une période d'environ trois millénaires (deux derniers millénaires et premier après J.-C.) de la Préhistoire et de l'histoire de la civilisation précolombienne des peuples nord-amérindiens de l'est des États-Unis et du Canada. Elle succède à la période archaïque et précède la civilisation mississippienne.
Chasseur-cueilleurvignette|Cérémonie de la Kirikoraha chez les Veddas (île de Ceylan) pour se concilier les faveurs de la déesse de la chasse, Kande Yaka. Le chasseur-cueilleur est un humain dont le mode de vie est fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Historiquement, ce sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine, qui consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature. Cette stratégie peut toutefois s'accompagner localement de stratégies de sélection, avec une transformation qui va jusqu'à nécessiter l'usage de pierre polie ou de céramique.