La famille des Cupressaceae (Cupressacées, aussi nommées Cupressinées) regroupe des plantes gymnospermes spermatophytes. Elle correspond à la plus grande famille de conifères, qui sont résineux et qui possèdent des feuilles résistantes. Le contenu de cette famille a beaucoup changé entre la classification classique et la classification phylogénétique. La famille, qui inclut les cyprès, est référencée parmi les émetteurs de pollens allergisants selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
Le nom vient du genre type Cupressus, nom latin d'un cyprès, du grec, κυπάρισσος / kuparissos, probablement dérivé d'une langue méditerranéenne inconnue. Il s'agissait d'un arbre sacré pour le dieu Pluton, qui changea son garçon compagnon de deuil Cyparissos en cyprès, d'où son abondance dans les cimetières méditerranéens.
Il y a trois types de feuilles caractéristiques de conifères qui apparaissent à des stades différents de développement :
le type cupressoïde : les feuilles sont opposées, squamiformes et les paires sont semblables entre elles.
le type thuyoïde : les feuilles sont opposées, squamiformes les paires sont différentes entre elles
le type oxycedroïde : les feuilles sont aciculaires et pseudo-verticillées
Les Cupressaceae ont la particularité d’être très résistants au froid. On les retrouve dans une large distribution et notamment dans les deux hémisphères. Ils sont donc cosmopolites. Cette famille est particulièrement présente dans les hautes latitudes comme les forêts boréales et les toundras et dans des altitudes importantes tels que les montagnes.
En classification classique cette famille contenait:
La classification phylogénétique inclut la famille des Taxodiaceae dans les Cupressaceae, sauf le genre Sciadopitys qui fait maintenant partie d'une famille distincte, les Sciadopityaceae.
En classification phylogénétique elle compte 135 espèces réparties en 29 genres :
Cunninghamioideae (Hayata) Quinn
Cunninghamia R.Br.
Taiwanioideae (Hayata) Quinn
Taiwania Hayata
Athrotaxidoideae Quinn
Athrotaxis D.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Taxodium est un genre de conifères qui comprend trois espèces de la famille des Taxodiaceae en classification classique, et des Cupressaceae en classification phylogénétique. Deux de ces espèces, Taxodium ascendens et Taxodium distichum, ont un feuillage caduc, alors que celui de Taxodium mucronatum est persistant comme chez la plupart de conifères. Le nom Taxodium vient du latin taxus, désignant l'if et du grec εἶδος (eidos), signifiant « forme », « semblable à ». Cette étymologie fait référence à son feuillage qui ressemble à celui de l'if.
Cypress is a common name for various coniferous trees or shrubs of northern temperate regions that belong to the family Cupressaceae. The word cypress is derived from Old French cipres, which was imported from Latin cypressus, the latinisation of the Greek κυπάρισσος (kyparissos). Cypress trees are a large classification of conifers, encompassing the trees and shrubs from the cypress family (Cupressaceae) and many others with the word “cypress” in their common name. Many cypress trees have needle-like, evergreen foliage and acorn-like seed cones.
Metasequoia glyptostroboides, aussi appelé sapin d'eau, est une espèce de grand arbre de la famille des Taxodiaceae, ou des Cupressaceae selon la classification phylogénétique. Il est originaire de Chine où il a été découvert en 1943. C'est l'unique espèce vivante du genre Metasequoia dont l'origine remonte au Pliocène et à ce titre est considéré comme une forme panchronique. Le nom du genre Metasequoia vient du grec meta (« proche de ») et de sequoia, un genre de grands arbres de la même famille.