Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
District de HassanHassan is one of the 31 districts of Karnataka, India. The district headquarter is Hassan. It was carved out from Mysore district in the year 1866, during the Commissioner's Rule of Mysore (1831-81). Hassan District contains 8 taluks with their respective headquarters in Hassan, Arsikere, Channarayapatna, Belur, Holenarasipura, Sakleshpur, Alur and Arkalgud. Current Member of Parliament from Hassan is Prajwal Revanna who is also one of the youngest Lok Sabha members and is grandson of former Prime Minister of India H.
MangaloreMangalore, officiellement connue sous le nom de Mangaluru (toulou : ಕುಡ್ಲ), est la principale ville portuaire du district Dashina du Kannada dans l'État du Karnataka en Inde du Sud. La ville est située à environ à l'ouest de Bangalore, la capitale de l'État du Karnataka, entre la mer d'Arabie et la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux. C'est la deuxième grande ville de l'État du Karnataka après Bangalore, la capitale. C'est la seule ville du Karnataka à être connectée par tous les modes de transport - aériens, routiers, ferroviaires et maritimes et avec 5 autres grandes villes en Inde.
ShravanabelagolaShravanabelagola ou Shravana-Belgola est une ville de l'État du Karnataka en Inde, dans le district d'Hassan. C'est le plus important centre religieux du Jaïnisme, surtout connu pour la colossale statue de Gomateshvara. Shravana-Belagola se situe dans la partie sud-est de l’État du Karnataka, dans le district d’Hassan. Un réseau routier entretenu permet d’y accéder : au Sud-Ouest de Bangalore, à l’Est d’Hassan, au Nord de Mysore, et à de la gare ferroviaire d’Arsikere, sur la ligne de Bangalore-Pune.
RashtrakutaLa dynastie Rashtrakuta est une dynastie indienne ayant régné sur le Dekkan entre 753 et 982. À l'origine tributaires des Chalukya de Badami, les cinq premiers souverains de la dynastie ne sont que de simples rajas (Dantivarman, Indra , Govinda , Kakka ou Karka et Indra II). Puis la dynastie s'installe en 753 à Malkhed dans la haute vallée de la Godaveri, apres avoir vaincu et dépossédé les Chalukya de Vatapi. De simples rajas, les souverains Rashtrakuta deviennent maharajas (empereurs).
MysoreMysore, en français Maïssour et officiellement Mysuru (kannada : ಮೈಸೂರು), est la deuxième ville de l'État du Karnataka, en Inde, chef-lieu du district homonyme, ancienne capitale du royaume de Mysore. La ville est située dans les contreforts des collines à environ au sud-ouest de Bangalore la capitale du Karnataka et s'étend sur . Les services de la Mysore City Corporation sont responsables de l'administration municipale, qui est également le siège du District de Mysore et de la division de Mysore.
Architecture des temples hindouistesL'architecture des temples hindous présente une grande variété selon les époques, les matériaux utilisés, les régions et les cultures, initialement en Inde. De nombreux temples de religion hindoue se trouvent en dehors de l'Inde, soit dans les pays qui ont été dirigés par des souverains de religion hindoue (Cambodge, Indonésie), soit dans les régions avec une forte immigration de population indienne (Afrique de l'Est, Océanie). Le temple hindou est, avant tout, la demeure de la divinité.
Temple de HoysaleśvaraLe Hoysaleśvara à Halebîd, en Inde est un double temple Hindou dédié à Shiva et à la déesse Pârvatî, construit au par le souverain de la dynastie Hoysala Vishnuvardhana. Il est célèbre pour la finesse de ses sculptures. Une stèle retrouvé à proximité du temple mentionne la donation, en 1121, de terrains pour l'entretenir. Sa construction, qui a duré près de 80 ans, est achevée sous le règne de Narasimha (1142-1173) comme l'indique une inscription sur le linteau de l'entrée sud. Il reste cependant incomplet.
Empire PandyaLa dynastie Pândya est une ancienne dynastie tamoule d'Inde méridionale, qui a participé à la bataille de Kurukshetra sous le règne de Sarangadwaja, également appelé Malayadwaja. Il n'est pas clair si le Pândya était lié ou non au Pandava du nord de l'Inde. La capitale était Madurai sur les berges du fleuve Kritamala, plus connu sous le nom de Vaigai. Les royaumes de Pândya, de Chola et du Kerala sont mentionnés dans les littératures tamoule et sanskrite (Râmâyana, Mahabharata, Purana et Veda).
Kadamba dynastyThe Kadambas (345–540 CE) were an ancient royal family of Karnataka, India, that ruled northern Karnataka and the Konkan from Banavasi in present-day Uttara Kannada district. The kingdom was founded by Mayurasharma in 345, and at later times showed the potential of developing into imperial proportions. An indication of their imperial ambitions is provided by the titles and epithets assumed by its rulers, and the marital relations they kept with other kingdoms and empires, such as the Vakatakas and Guptas of northern India.