La copropriété est l'organisation d'un immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.
La copropriété se distingue de la propriété partagée. Dans ce dernier cas, la propriété d’un immeuble bâti n'est pas répartie en lots, mais revient à plusieurs propriétaires qui peuvent bénéficier d'un certain nombre de droits ou avantages sur le bien, comme une période annuelle de jouissance du bien, une priorité d'accès, le partage des revenus, ou encore des tarifs réduits.
En anglais américain, les immeubles divisés en copropriété sont appelés (souvent abrégé en ). Ces deux vocables sont repris en québécois. En Australie et en Colombie-Britannique, la loi utilise le terme . Le terme est usité au Royaume-Uni.
Copropriété en droit belge
Les articles 577-2 à 577-14 du Code civil belge organisent la copropriété belge.
La réglementation a été adaptée en 1995, 2010 et 2012.
Copropriété en droit français
vignette|Le quartier de La Rouvière () à Marseille construit par Xavier Arsène-Henry dans les années 1960, une immense copropriété de logements et près de 4500 habitants (Insee 2012).
Le nombre de logements en copropriété s'élève en France à près de 7,6 millions sur un total de 29,5 millions de logements (Insee, enquête logement de 2002). La copropriété est un phénomène essentiellement urbain puisque près des deux tiers se trouvent dans des agglomérations de plus de habitants et que 30 % des logements en copropriété sont en région parisienne.
Selon le droit français, la copropriété fonctionne sous le régime de l'indivision forcée, c'est-à-dire un régime inspiré de la mitoyenneté.
Ce régime particulier de la propriété immobilière s'est imposé du fait du nombre croissant d'immeubles de rapport appartenant, comme il était d'usage quasi général jusqu'au , à un seul propriétaire, et qui se sont trouvés vendus par lots à des propriétaires différents.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un appartement est une unité d’habitation, comportant un certain nombre de pièces et qui n’occupe qu’une partie d’un immeuble, situé généralement dans une ville. Il est souvent à usage d'habitation (notion de logement). En particulier en France, lorsque le règlement de copropriété destine intégralement l'immeuble à cette utilisation (c'est ce qu'on appelle des clauses d'« occupation bourgeoise exclusive »), excluant toutes formes d'activités commerciales. Plus marginalement, il héberge parfois des activités professionnelles.
vignette|La propriété Kattfoten moins 10 avec Bastugatan 44 (le plus proche) et 46 Le droit de superficie (lat. superficies; aussi appelé droit superficiaire) est une modalité du droit de propriété appliquée à la division d'un bien immobilier entre le tréfoncier (dominus soli) et le superficiaire (superficiarius). Son effet principal est de dissocier la propriété du fonds de celle des bâtiments situés dessus, faisant échec au principe de l'accession (selon la maxime latine superficies solo cedit). Coopérati
Un bien immobilier est un bien composé : d'un fonds de terre ; de construction(s), notamment : bâtiments, incluant tout mobilier incorporé à l'immeuble assurant son utilité (ex. : système de climatisation, luminaire, fournaise, aspirateur central, stores vénitiens/rideaux...) ; ouvrages à caractère permanent qui s'y trouvent et tout ce qui en fait partie intégrante, tels une tour de communication, pylône électrique, infrastructures de services urbains (ex. : aqueduc, égout pluvial, égout sanitaire...
Cet enseignement situe le dessin technique comme outil d'enquête spatiale, constructive et contextuelle. Il introduit la coupe itérative comme outil sociotechnique de l'architecte permettant de mesure
Plonge dans l’évolution de la pensée environnementale en architecture, en mettant l’accent sur l’interconnexion, les multiples échelles dans les décisions de conception et la signification des seuils.
Current planning policies aim at putting a stop to urban sprawl by favouring densification processes. In this context, future developments are more likely to happen in strategic urban areas than in existing peri-urban neighbourhoods of single-family houses ...
Peri-urban neighborhoods of detached houses are facing countless challenges related to the building stock’s low energy efficiency, to the current demographic transition reducing household size and increasing the proportion of elderlies, to their distant lo ...
The 1930 Stockholm exhibition was promoted as a breaking point in Swedish architecture, especially for its proposals for novel housing production and design. Starting from that moment, Swedish building initiatives progressively gained worldwide acclaim on ...
ArkDes - Swedish Centre for Architecture and Design2020