Concept

Char Leclerc

Concepts associés (11)
Char de combat principal
thumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Guerre blindée
vignette|Chars M1A2 américains et VAB et VBL français lors d'un exercice en commun. La guerre blindée ou guerre de chars est l'utilisation de véhicules de combat blindés dans le cadre de conflits armés. Il s'agit d'un aspect majeur des méthodes de guerre moderne. La guerre blindée se caractérise par l'habilité des troupes à pénétrer les lignes défensives conventionnelles tout en tirant profit de la manœuvrabilité des unités blindées. L'efficacité de ce type de guerre repose sur la combinaison, la complémentarité et le soutien des armes utilisées conjointement aux chars d'assaut.
Tank gun
A tank gun is the main armament of a tank. Modern tank guns are high-velocity, large-caliber artilleries capable of firing kinetic energy penetrators, high-explosive anti-tank, and cannon-launched guided projectiles. Anti-aircraft guns can also be mounted to tanks. As the tank's primary armament, they are almost always employed in a direct fire mode to defeat a variety of ground targets at all ranges, including dug-in infantry, lightly armored vehicles, and especially other heavily armored tanks.
Chargement automatique
Un chargement automatique est un système mécanique automatisé assurant la manipulation des munitions lors de leur chargement dans un système d'arme. Il ne nécessite pas d'intervention humaine lors de son fonctionnement. vignette|gauche|250px|upright=1|Le chargement automatique du T-72 (4) se situe en dessous du tireur (3), du chef de char (2) et derrière le conducteur (1). Les charges de propulsives sont en orange et les projectiles en jaune.
FV4034 Challenger 2
Le FV4034 Challenger 2 est un char de combat britannique construit par Vickers Defence Systems (maintenant BAE Systems) et qui est en service depuis 1998 dans les armées du Royaume-Uni et d'Oman. Conçu pour remplacer le Chieftain, le Challenger 2 reprend une version modifiée du châssis du Challenger 1, alors en service, mais équipée d'une nouvelle tourelle. Cent-vingt-sept chars furent initialement commandés en juin 1991 mais, à la suite de la restructuration des régiments blindés de la British Army, il fut décidé d'en commander deux-cent cinquante-neuf autres en juillet 1994 pour remplacer également le Challenger 1.
Blindage Chobham
Le blindage Chobham est le nom générique donné au blindage composite réactif. Bien que son principe de fonctionnement ne repose pas sur l'emploi de céramiques, le terme blindage Chobham est souvent utilisé, de manière erronée, pour faire référence aux blindages passifs, multi-couches à base de céramiques. En 1963 au Royaume-Uni, le Fighting Vehicles Research and Development Establishment (en français « Établissement de recherche et développement sur les véhicules blindés »), plus connu sous son acronyme FVRDE, reconnut officiellement que la menace posée par les missiles antichar était clairement établie.
M1 Abrams
Le char M1 Abrams est un char de combat américain de deuxième génération, numéroté M1. Ce char a été nommé en mémoire du général Creighton Williams Abrams. Entré en service dans l'US Army en 1981, il est actuellement utilisé dans neuf pays. vignette|gauche|Le prototype du XM1 de chez General Motors. En , une équipe de travail fut constituée, à Fort Knox, pour concevoir le nouveau char de combat MBT (en Main Battle Tank, char de combat principal).
Merkava
The Merkava (מרכבה, mɛʁkaˈva, "chariot") is a series of main battle tanks used by the Israel Defense Forces and the backbone of the IDF's armored corps. The tank began development in 1970, and its first generation, the Merkava mark I, entered official service in 1979. Four main variants have been deployed. As of 2023, the Merkava mark IV is the latest version. The Merkava was first used extensively in the 1982 Lebanon War. The name "Merkava" was derived from the IDF's initial development program name.
Blindage composite
Le blindage composite est un type de protection pour véhicules blindés composé de couches de différents matériaux comme les métaux, matières plastiques, de céramique ou même de l'air. La plupart des blindages composites sont plus légers que leurs équivalent uniquement métallique mais occupent un plus grand volume pour la même résistance à la pénétration. Il est possible de concevoir des blindages composites plus résistants, plus légers et moins volumineux que les autres blindages, mais leur coût est souvent prohibitif, restreignant leur utilisation à certains points particulièrement vulnérables.
Lance-roquettes
Un lance-roquettes est une arme d'infanterie capable de tirer une roquette. On les considère également comme des lance-grenades propulsées par roquettes. La dénomination militaire française du lance-roquettes individuel est LRAC pour « lance-roquettes antichar » ; on utilise également communément l'abréviation RPG, pour ruchnoy protivotankovy granatomet (en ручной противотанковый гранатомёт) et rocket propelled grenade en anglais. Pour les roquettes utilisées comme projectiles d'artillerie, voir les lance-roquettes multiples.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.