vignette|Façade du Rijksmuseum Amsterdam, visité par plusieurs millions de personnes chaque année.
Un musée (du grec Mouseîon : sanctuaire consacré aux Muses, divinités des arts) est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets, des oeuvres d'art, ou un patrimoine immatériel, dans un souci d’enseignement et de culture. Il peut être de type institutionnel, conventionné, indépendant, fragile, ou privé à but lucratif. C'est à la Renaissance que la notion de musée apparaît, notamment en Italie, où l'on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d'arts.
Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition du musée :
Le musée se voit attribuer trois fonctions essentielles : collecter, conserver et exposer.
La gestion du patrimoine culturel peut suivre deux types de logiques : celle de la collection, et celle de la conservation du patrimoine.
Selon la première logique, le musée n'hésite pas à vendre et acheter des oeuvres pour améliorer sa collection, comme pratiqué par le Moma.
La logique de la conservation du patrimoine, appliquée par le Louvre, est moins dépendante des modes mais nécessite de plus grandes réserves.
Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement neuf grandes catégories : les musées d'archéologie, les musées d'art, les , les , les , les musées de sciences, les musées d'histoire naturelle, les musées des techniques et les musées d'ethnologie.
Dans l’Union européenne, cinq principaux statuts de musées coexistent : musées institutionnels, conventionnés (en gestion privée, soutenus par les pouvoirs publics), indépendants (en gestion privée, soutenus par le mécénat et le bénévolat), fragiles (collectionneurs privés passionnés), ou privés (à but lucratif).
Les musées institutionnels sont intégrés dans la sphère publique, comme le British Museum ou des musées municipaux ou régionaux, tel le Musée mémorial de l'exil à La Jonquera en Catalogne.
Les musées conventionnés sont en gestion privée sous forme d'organisations à but non lucratif reconnues d'utilité publique et fortement soutenues par les pouvoirs publics.