Démographie de la MoldavieLa démographie de la république de Moldavie a longtemps été caractérisée par une forte natalité, aujourd'hui en baisse, par une forte densité de population (une des plus fortes de l'ancienne URSS - Jacques Fournier parlait de compétition de natalité entre autochtones et colons) et par un fort taux d'expatriations, certaines voulues (le travail autre qu'agricole manquait), d'autres subies (la politique soviétique visant à réduire le pourcentage de Moldaves et à augmenter celui des Slaves).
MoldavesLes Moldaves (en Roumain : moldoveni ou Молдовень en cyrillique) sont, en droit international (qui est un droit du sol selon lequel une personne a la nationalité inscrite sur son passeport, sans que ses origines ethniques entrent en ligne de compte), les citoyens de la république de Moldavie, quelles que soient leurs langues, traditions, croyances et origines.
TiraspolTiraspol (en forme longue : la municipalité de Tiraspol) est une ville de Moldavie, située sur la rive orientale (gauche) du fleuve Dniestr. Avec en 2004, elle se place au deuxième rang des villes les plus peuplées du pays. C'est aussi la capitale de la république moldave de Transnistrie, entité sécessionniste de la Moldavie non reconnue internationalement. Tiraspol est connue pour être l'une des dernières villes arborant encore les symboles de l'ancienne Union des républiques socialistes soviétiques.
États post-soviétiquesvignette|Les États post-soviétiques : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les États post-soviétiques (ou postsoviétiques), également connus sous le nom d'ex-Union soviétique, d'anciennes républiques soviétiques et en Russie comme l'étranger proche (en russe ближнее зарубежье, blijnéié zaroubiéjié), sont les 15 États souverains qui succèdent à des républiques fédérées de l'Union soviétique, apparus après la dissolution de cette dernière en 1991.
GagaouzesLes Gagaouzes (en gagaouze : Gagauzlar) sont un peuple de langue turcique et de confession chrétienne orthodoxe, originaire des Balkans et vivant (depuis 1828) dans le Boudjak, région historique aujourd'hui partagée entre la Moldavie et l'Ukraine. Les dénominations traditionnelles, Gökoğuzlar en turc et Гаговцы / Gagovtsy en russe, jugées l'une obsolète, l'autre péjorative, ont été remplacées depuis 1991 par l'ethnonyme revendiqué par les Gagaouzes eux-mêmes, par la voix de leur premier président Stepan Topal, à savoir Gagauzlar en turc et Гагау́зы / Gagaouzy en russe, provenant de la forme roumaine Găgăuzi.
Guerre russo-ukrainienneLa guerre russo-ukrainienne est un important conflit post-soviétique, militaire et diplomatique, opposant l'Ukraine d'une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d'autre part. Elle a commencé en , à la suite de la révolution ukrainienne de 2014, et s'est initialement concentrée sur le statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, internationalement reconnues comme faisant partie de l'Ukraine.
Communauté des États indépendantsLa Communauté des États indépendants (CEI ; en Содружество Независимых Государств, СНГ, transcription : Sodroujestvo Nezavissimykh Gossoudarstv), parfois également appelée Confédération des États indépendants, est une organisation intergouvernementale composée de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques. Elle a été fondée par trois des États fondateurs de l'URSS, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, par la signature les 7 et à la dans la forêt de Białowieża, en Biélorussie, de l'Accord sur l'établissement de « l'Union des États souverains » (USG), également appelé Accords de Belovejskaïa.
Oblast d'OdessaL'oblast d'Odessa (en Одеська область, Odes’ka oblast’) est une subdivision administrative du sud-ouest de l'Ukraine. Sa capitale est la ville d'Odessa. Il compte en 2021. vignette|centré|redresse|Appartenances historiques du territoire de l'oblast d'Odessa. L’oblast fut créé le , dans le cadre de la république socialiste soviétique d'Ukraine. Son étendue comprend alors des parties des régions historiques de Podolie (au nord) et du Yédisan (au sud) qui formaient, sous l’Empire russe, les gouvernements de Podolie et de Kherson, et qui, durant la guerre civile russe, avaient été sous le contrôle de la république soviétique d'Odessa.
République d'AbkhazieL’Abkhazie (en abkhaze : Аҧсны / Apsny ; en russe : Абхазия / Abxazija), en forme longue la république d'Abkhazie (en abkhaze : Аԥсны Аҳәынҭқарра / Apsny Ahwyntkarra ; en russe : Республика Абхазия / Respublika Abxazija), est un État situé entre les montagnes du Caucase et les bords de la mer Noire qui a déclaré son indépendance de la Géorgie en 1992. Cette indépendance n’a, à ce jour, été reconnue que par sept États : la Russie, le Nicaragua, le Vénézuéla, Nauru, les Tuvalu, le Vanuatu et la Syrie.
RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).