L’histoire de l’Égypte antique se caractérise par la longévité des institutions mises en place dès son commencement et qui, bien que n’étant pas restées totalement figées, ont résisté aux périodes les plus troubles. Au sommet de ces institutions se trouve le pharaon, roi et seul intermédiaire entre les hommes et les dieux, garant de l’ordre contre le chaos extérieur (envahisseurs) ou intérieur (désordre social).
Le découpage traditionnel de l’histoire égyptienne ancienne se fait par périodes et par dynasties. La pertinence de ce découpage qui date, dans ses grandes lignes, des historiens de l’Antiquité (notamment de Manéthon), est actuellement remise en cause par les récentes découvertes archéologiques, mais il présente néanmoins l’avantage d’une relative simplicité. On considère généralement neuf grandes périodes que sont :
La Période prédynastique
La Période thinite
L'Ancien Empire
La Première Période intermédiaire
Le Moyen Empire
La Deuxième Période intermédiaire
Le Nouvel Empire
La Troisième Période intermédiaire
La Basse époque
(environ -5500 à -3150)
Néolithique en Égypte
vignette|Vase nagdalénien décoré de gazelles et exposé au Louvre.
Cette période, encore assez mal connue, recouvre les temps qui précédaient l’unification du pays et l’établissement des premières institutions pharaoniques. Elle commence avec la sédentarisation de diverses peuplades au bord du Nil puis le développement de l’agriculture et de l’élevage à la fin du néolithique.
Des fouilles archéologiques ont permis de connaître plusieurs cultures de cette période :
Mérimdé,
Badarien,
Nagada (Amratien), , puis .
La fin de cette période nommée Nagada ou période protodynastique est marquée par la centralisation du pouvoir autour de deux pôles, au Nord et au Sud. La dynastie des princes du Sud, à qui l’on attribue le plus souvent l’unification du pays, est désignée par le terme de dynastie zéro.
(environ -2920 à -2686)
Période thinite
vignette|gauche|Stèle de la , sous le règne du pharaon Nebrê, sur laquelle est inscrite son nom en hiéroglyphes au sein d’un serekh, surmonté par Horus.