Concept

Électroencéphalographie intracrânienne

Résumé
L'électroencéphalographie intracrânienne dite aussi intra-cérébrale, sous-durale, stéréotaxique (SEEG) est une méthode d'enregistrement de l'activité du cerveau au moyen d'électrodes implantées en profondeur sous la boîte crânienne utilisée notamment en neurologie, dans le diagnostic pré-chirurgical de l'épilepsie. Analogue à l'électroencéphalographie de surface en ce qu'elle mesure les variations de potentiel électrique dues à l'activité électrophysiologique des neurones, l'électroencéphalographie intracrânienne s'en distingue par le fait que les électrodes sont positionnées soit sur la surface de la pie-mère, sous la dure-mère (s'agissant de l'EEG sous-durale), soit sous les méninges directement sur la surface corticale (on parle alors d'électrocorticographie ou ECoG), soit enfin à l'intérieur même du tissu cérébral notamment dans les structures sous-corticales profondes. L'implantation des électrodes se fait au cours d'une opération neurochirurgicale complexe au cours de laquelle est repérée avec le plus de précision possible la trajectoire que doit prendre l'électrode implantée pour atteindre depuis la surface du crâne la région ciblée, c'est le repérage stéréotaxique. Pour l'épilepsie, dans le cadre d'un bilan préchirurgical préparatoire à une opération chirurgicale qui visera à retirer, par exérèse, le tissu épileptogène, c'est-à-dire suspect d'être le foyer à l'origine des crises, les électrodes implantées vont donc viser les régions suspectes épileptogènes, à partir d'examens multiples réalisés au préalable. Après implantation des électrodes, le patient est hospitalisé dans un service spécialisé d'épileptologie pendant un nombre de jours variables au cours desquels il est placé sous surveillance vidéo permanente. Un EEG de surface est aussi simultanément enregistré. La vidéo et l'EEG de surface permettront ainsi de repérer l'occurrence des crises (ou de tout signe inter-critique) et donc déterminer si on en retrouve des manifestations sur les tracés des signaux mesurées par SEEG ce qui signe le fait que l'électrode est effectivement placée dans une région épileptogène.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
NX-421: Neural signals and signal processing
Understanding, processing, and analysis of signals and images obtained from the central and peripheral nervous system
NX-422: Neural interfaces
Neural interfaces (NI) are bioelectronic systems that interface the nervous system to digital technologies. This course presents their main building blocks (transducers, instrumentation & communicatio
EE-519: Bioelectronics and biomedical microelectronics
The course covers the fundaments of bioelectronics and integrated microelectronics for biomedical and implantable systems. Issues and trade-offs at the circuit and systems levels of invasive microelec
Afficher plus
Séances de cours associées (41)
L'influence de l'eegonthebrain
Cette étude visait à étudier l'influence du cerveau sur le comportement du cerveau.
Interfaces CMOS miniaturisées
Explore les interfaces CMOS miniaturisées pour l'enregistrement neuronal et discute de la résolution spatiale et temporelle, du tri des pics et des systèmes sans fil d'interface neuronale sur puce.
Signalisations neurales : propriétés et enregistrements
Explore les propriétés mécaniques et électriques des tissus neuraux, y compris le cerveau et la moelle épinière, ainsi que l'enregistrement des signaux neuraux à l'aide de diverses techniques.
Afficher plus