Coimbra ( ou en portugais) ou Coïmbre est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays.
C’est à Coimbra qu'est fondée la première université portugaise, l'université de Coïmbre, en 1290. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes.
La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal. Ils entretiennent des rituels et des traditions étudiantes, comme celle appelée la « praxe ». Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires.
L'aire urbaine de Coimbra compte environ habitants, soit plus de la moitié de la population du district.
La vieille ville est située sur la colline de l'Alcaçova ; on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d'escaliers au nom significatif (« escadas de Quebra-Costas » : « escaliers brise-dos »).
À de Lisbonne et à de Porto, Coïmbre est arrosée par le rio Mondego.
Coimbra est traversée par le Mondego.
200px|right|thumb|Subdivision des secteurs (Almalaguês en rouge : chef-lieu).
La municipalité de Coimbra groupe 31 paroisses (freguesia, en portugais), dont onze constitutives de la cité de Coimbra :
Chemin de fer
Coimbra-A (centre), Coimbra-B (périphérie) et projet Métro Mondego (Coimbra-Serpins) 2013.
Transports urbains
La ville de Coimbra est desservie par un réseau de trolleybus, le seul du Portugal.
Routes
(Lisbonne-Porto) ;
(Coimbra-Figueira da Foz).
Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux, Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal et, en concurrence avec Guimarães, la capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne. On peut toujours admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal dans le chœur de l'église Sainte-Croix. À voir également, la vieille cathédrale romane (Sé Velha).