Anglesey (île)Anglesey (appellation en anglais), ou ynys Môn (appellation en gallois), est une île de la mer d’Irlande, séparée de la Grande-Bretagne par le détroit de Menai et de Holy Island par . Plus grande île du pays de Galles (Royaume-Uni), elle est rattachée au comté d’Anglesey, dont le chef-lieu, Llangefni, est également la principale ville de l’île. Ses autres agglomérations sont Amlwch, Llanfair Mathafarn Eithaf, Menai Bridge, Llanfairpwllgwyngyll, Valley et Beaumaris, ancienne capitale du comté.
Mer d'IrlandeLa mer d'Irlande (Irish Sea ; Muir Éireann ; Y Keayn Yernagh ; Môr Iwerddon ; Muir Èireann ; Erse Sea ; Airish Sea) est un bras de mer de l'archipel des îles Britanniques séparant les îles d'Irlande à l'ouest et de Grande-Bretagne à l'est. S'étendant sur , elle communique avec les mers intérieures de la côte ouest de l'Écosse par le canal du Nord au nord-ouest et avec la mer Celtique par le canal Saint-Georges au sud, ces mers étant des mers bordières de l'océan Atlantique.
Baie de CardiganLa baie de Cardigan (en Bae Ceredigion, et en Cardigan Bay), est une baie de la mer d'Irlande et grande baie sur la côte ouest du pays de Galles qui s'étend de pointe de la péninsule de Llŷn au cap de St David's (Pembrokeshire), longeant la côte sud du Gwynedd et celle du Ceredigion. À l’âge du bronze, ce territoire était couvert d’une immense forêt qui s'avançait à l’ouest sur 30 kilomètres. Elle a pu dépendre du royaume légendaire de Cantre’r Gwaelod.
GwyneddLe Gwynedd, initialement nommé Caernarfonshire and Merionethshire en anglais, et Sir Gaernarfon a Meirionnydd en gallois, est un comté situé dans le nord-ouest du pays de Galles. La ville de Caernarfon constitue son centre administratif. Le Gwynedd est une région du pays de Galles, dont le nom est tiré d'un ancien royaume médiéval, le royaume de Gwynedd. Un premier comté est créé en 1974 et ; il constitue alors l'une des huit régions administratives du pays de Galles.
HolyheadHolyhead (Caergybi) est une communauté et un port britannique, situé sur Holy Island, au nord du pays de Galles et à l'ouest de l'île d'Anglesey. Cette ville est située à l'extrémité de la route A5, ancienne voie romaine modernisée par l'ingénieur Thomas Telford, menant à Londres par le pont de Menai. Le nom gallois de la ville signifie « le fort de saint Cybi » et les murs de la citadelle romaine originelle encore survivent dans la ville, avec l'église de Cybi, un saint gallois. Le nom du fort en latin est inconnu.
SnowdoniaSnowdonia (gallois : Eryri) est un massif montagneux du Gwynedd et de Conwy, au pays de Galles. Il abrite un parc national d'une superficie de s'étendant bien au sud des limites du massif. En 1951, il est devenu le premier parc national gallois. C'est le deuxième par la taille des onze parcs nationaux d'Angleterre et du pays de Galles. Le Grand Tumulus ou mont Snowdon ( d'altitude), le plus haut sommet du pays de Galles, domine le massif et la partie septentrionale du parc. C'est () qui domine la partie méridionale du parc.
Pays de GallesLe pays de Galles (Wales et Cymru) est une nation constitutive du Royaume-Uni. Bordé par l'Angleterre à l'est, la mer d'Irlande au nord et à l'ouest, ainsi que par le canal de Bristol au sud, sa superficie totale est de . Situé en majeure partie sur l'île de Grande-Bretagne, il possède plus de de côtes et une cinquantaine d'îles, dont la plus grande est Anglesey (Ynys Môn). Son territoire est en grande partie montagneux, où les sommets les plus élevés sont situés dans les régions du nord et du centre, avec le mont Snowdon (Yr Wyddfa) comme point culminant.