vignette|La dame en violet, de Pál Szinyei Merse (1874), Galerie nationale hongroise.
Le violet est un champ chromatique qui désigne des couleurs situées sur le cercle chromatique entre les pourpres et les bleus.
Comme nom de couleur, violet fait partie, avec orange ou gris, de ceux qui n'apparaissent dans les langues qu'après les divisions principales des champs chromatiques. Il est attesté en français en 1520 dans une description du pouvoir et de l'orgueil de l'empereur Héliogabale. Violets sont les de la suite de Gaston de Foix en 1457, selon les Annales de Foix, 1539.
La couleur violette est dès le début différenciée des rouges pourpres, bien que ces teintes voisines puissent se mêler.
À l'âge classique, se basant sur la déviation de la lumière par le prisme, certains considèrent le violet comme une des couleurs principales, avec le rouge, le jaune et le bleu.
La définition du violet est aujourd'hui assez incertaine. En principe, lavé de blanc, le violet devient un mauve ; un violet rougi est un pourpre, et un violet rougi pâli est un rose. En pratique, certains auteurs distinguent mal les trois champs du violet, du mauve et du pourpre, malgré ou à cause des efforts de la colorimétrie. La colorimétrie, en effet, est une discipline internationale, où la section américaine de la Commission internationale de l'éclairage a eu un rôle déterminant. La colorimétrie définit rigoureusement les pourpres comme l'exact équivalent du en anglais, mais hors de cette spécialité, le même champ chromatique, qui s'étend sur le cercle chromatique des bleus aux rouges, se divise en français entre violet et pourpre.
La norme française « Classification méthodique générale des couleurs » distingue les violets et les pourpres, là où une étude australienne de 2002 montre que les personnes anglophones interrogées ne distinguent qu'un champ purple. Il apparaît que le champ chromatique du mot ne soit pas celui de pourpre.
Il est aussi certain que le mot mauve, appliqué aux teintures en Angleterre au dans le domaine de la mode féminine pour désigner la teinture à l'orseille, a dans ce pays un sens similairement plus large en anglais qu'en français.