vignette|Seau d'indigo de Guizhou. Indigo (du latin indicum : de l'Inde, lui-même du grec ancien , indikon) est un nom de couleur dérivé de celui de la teinture d'indigo, d'une couleur bleu foncé très puissante. Indigo (teinture) alt=Indigo bâtard ou sauvage. Auteur(s) : Descourtilz, Jean Théodore (1798-1855) Gabriel (17..-18..) Année de publication : 1829 |vignette|redresse=0.75|Indigo bâtard ou sauvage. Des plantes comme le pastel des teinturiers ou guède cultivé en Europe ou comme les indigotiers cultivés dans les empires coloniaux à partir du fournissaient la matière première du bleu indigo naturel (Colour Index NB1). On obtient par fermentation et hydrolyse de la feuille une substance incolore qui, oxydée, donne un pigment utilisé dans les beaux-arts. Pour la teinture, on utilise la forme incolore, et l'oxydation, donnant la couleur ou l'azurage d'un blanc, s'effectue sur la fibre. Ceci se passe dans la cuve, c'est pourquoi on appelle aussi l'indigo teinture à la cuve . La couleur indigo est celle obtenue à partir de l'indigotier. Elle comporte une forme isomère rouge de la matière colorante, qui donne un bleu tirant sur le violet, alors que la teinture obtenue à partir du pastel tend plus vers le vert, à cause de la présence de flavonoïdes dans les feuilles. Les couleurs obtenues à partir des plantes étant des mélanges variables, de tous temps on a corrigé les teintes par des mélanges, ce qui rend une définition de la teinte indigo impossible . En 1880, Adolf von Baeyer synthétisa l'indigotine, principe colorant des plantes à indigo. BASF commercialisa l'indigo synthétique après 1900. Dans les années 1920, le bleu d'indanthrone l'améliora, mais ce pigment est cher et réservé à certaines applications comme la peinture automobile . Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir. L'indigo est souvent qualifié de « septième couleur » de l'arc-en-ciel depuis Isaac Newton.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-244: Quantum chemistry
Introduction to Quantum Mechanics with examples related to chemistry
Séances de cours associées (19)
Structure atomique : des particules aux propriétés
Explore l'évolution de la théorie atomique, des particules indivisibles au modèle mécanique quantique de l'atome, y compris la double nature des électrons et le tableau périodique.
L'impact mondial des Jeans bleus : de la production à la distribution
Explore l'impact global du jean bleu, traçant leurs processus de production et de distribution.
Circuits génétiques et analogies mécaniques
Explore les circuits génétiques, les rétroactions négatives et les analogies mécaniques pour les problèmes spatiaux, y compris le couplage cellulaire et la régulation des ARNm.
Afficher plus
Publications associées (14)

Comparison between CIE 2° and 10° field photopic luminosity functions V(λ) for calculating daylight discomfort glare metrics

Marilyne Andersen, Jan Wienold, Sneha Jain

The spectral sensitivity of the average human eye in photopic conditions is represented by the photopic luminosity function V (λ). The CIE has established the photopic luminosity functions for the 2o and 10o visual fields for a standard observer applicable ...
2022

Reactively Sputtered Nano-Structured Multilayer Coatings on Architectural Glazing for Active Solar Energy Façades

Stefan Mertin

Improving the aesthetic of solar thermal collectors would grant architects a huge potential for a perfect integration of solar panels into building façades: this can be achieved by coloured interference coatings on the cover glass. These coatings also open ...
EPFL2015

Curved Holographic Combiner for Color Head Worn Display

Jürgen Brugger, Christophe Moser, Eric Tremblay, Victor Javier Cadarso Busto, Jonas Grossenbacher, Arnaud Mader, Seyedpayam Vahdati

A volume hologram recorded with a lens array is proposed as a color transflective screen for Head Worn Display (HWD) systems. Design, fabrication as well as proof of concept are reported. Light from a single MEMS-based projector is efficiently diffracted t ...
Ieee-Inst Electrical Electronics Engineers Inc2014
Afficher plus
Concepts associés (17)
Spectre visible
Le spectre visible est la partie du spectre électromagnétique qui est perceptible par l'humain. Le spectre se décompose en rayonnements monochromatiques par le passage de la lumière à travers un dispositif disperseur (prisme ou réseau diffractant) : c'est l'analyse spectrale. La sensibilité de l'œil selon la longueur d'onde diminue progressivement de part et d'autre d'un maximum entre selon le domaine de vision et les conditions de la mesure. On ne peut donner de limites exactes au domaine des rayonnements visibles.
Violet
vignette|La dame en violet, de Pál Szinyei Merse (1874), Galerie nationale hongroise. Le violet est un champ chromatique qui désigne des couleurs situées sur le cercle chromatique entre les pourpres et les bleus. Comme nom de couleur, violet fait partie, avec orange ou gris, de ceux qui n'apparaissent dans les langues qu'après les divisions principales des champs chromatiques. Il est attesté en français en 1520 dans une description du pouvoir et de l'orgueil de l'empereur Héliogabale.
Pourpre
vignette|Velours teint en pourpre. La pourpre est une teinture rouge violacée d'origine animale déjà en usage chez les Phéniciens et les Égéens. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne, signe d'honneur et de pouvoir que perpétue jusqu'à nos jours le vêtement des cardinaux de l'Église catholique et de prélats de l'Église anglicane. La couleur pourpre est un rouge violacé profond.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.