Concept

Friendster

Friendster est un site Web de réseau social essentiellement pour les jeux basé à Kuala Lumpur en Malaisie. Il a été initialement fondé à Mountain View (Comté de Santa Clara en Californie aux États-Unis) par Jonathan Abrams en . Friendster était basé sur les techniques de cercles et de réseaux d'amis pour mettre en contact des personnes dans des communautés virtuelles et faire la démonstration du phénomène du petit monde et est considéré comme l'ancêtre des réseaux sociaux. Il comptait 115 millions d'utilisateurs en et est surtout utilisé en Asie du Sud-Est. Friendster a été lancé en 2002 par un investissement de 12 millions de dollars de la part de Kleiner Perkins Caufield & Byers et de Benchmark Capital. Son nom est un mot-valise formé à partir de friend (ami) et Napster, un des premiers services d'échange de fichiers musicaux. Friendster était considéré comme le numéro un des sites de réseau social en ligne jusque vers où il a été dépassé par MySpace du point de vue du nombre de pages affichées, selon Nielsen Online. Friendster a ensuite aussi été concurrencé par des sites « tout en un » comme Windows Live Spaces, Bebo, Yahoo! 360, Facebook, Twitter et hi5. Google a offert 30 millions de dollars (environ 20 millions d'euros) pour racheter Friendster en 2003, offre qui a été déclinée. En , John Abrams a perdu son poste de PDG et Tim Koogle a pris sa place en tant que PDG temporaire. Koogle avait été PDG de Yahoo! par le passé. Il a été remplacé par Scoot Sassa en . Sassa a quitté son poste en pour être remplacé par Taek Kwon. Kent Lindstrom succéda à ce dernier, après une recapitalisation de Kleiner et Benchmark qui a évalué Friendster à moins d'un de sa valeur de 2003. Friendster a été recapitalisé avec 10 millions de dollars par DAG Ventures en aout 2006 puis avec 20 millions en aout 2008 par IDG Ventures. La décision de Friendster de rester indépendant au lieu de se laisser racheter par Google en 2003 est considérée comme l'une des plus grosses bévues de la Silicon Valley, selon l'Associated Press.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.