Calendrier grégorienvignette|. vignette|Christophorus Clavius. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande du pape , des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par , dans la bulle pontificale Inter gravissimas du , il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard.
EpochIn chronology and periodization, an epoch or reference epoch is an instant in time chosen as the origin of a particular calendar era. The "epoch" serves as a reference point from which time is measured. The moment of epoch is usually decided by congruity, or by following conventions understood from the epoch in question. The epoch moment or date is usually defined from a specific, clear event of change, an epoch event. In a more gradual change, a deciding moment is chosen when the epoch criterion was reached.
Temps universelLe temps universel (TU ; en anglais : UT) est une échelle de temps fondée sur la rotation de la Terre. C'est le prolongement moderne du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time), qui est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich. GMT a été remplacé par UT en 1972. La mesure du temps universel était effectuée en observant le passage d'objets célestes au méridien du lieu d'observation. Les astronomes ont privilégié l'observation d'étoiles hors du système solaire car plus précises que celle du Soleil.
Temps terrestreLe temps terrestre (TT) est une échelle de temps idéale établie à partir du temps atomique international (TAI). Elle a été définie par l'Union astronomique internationale. Une définition d’une norme de temps terrestre a été adoptée par l’Union astronomique internationale (UAI) en 1976 lors de sa seizième assemblée générale et plus tard nommé « Temps dynamique terrestre » (TDT). C’était le pendant du temps dynamique barycentrique (TDB), qui était une norme de temps pour les éphémérides du système solaire, devant être basée sur une .
DateLa date est, au sens usuel, une indication de temps visant à définir un jour unique, généralement du calendrier grégorien. On l’utilise notamment pour repérer, avec l’heure, un événement temporel donné. Le calendrier grégorien, utilisé aujourd’hui par la plupart des pays européens, se base sur une année terrestre, c’est-à-dire une révolution de la Terre autour de son Soleil. Il découpe l’année en douze mois, pour un total de 365 jours (à l’exception des années bissextiles qui en comportent 366), soit 28 (29 pour les années bissextiles), 30 ou 31 jours par mois.
Époque (astronomie)En astronomie, une époque est l'instant utilisé pour déterminer l'orientation de l'axe des pôles terrestres par rapport à la sphère céleste. Cette orientation détermine ensuite les origines des coordonnées d'ascension droite et de déclinaison utilisées pour le système de coordonnées équatoriales. En effet, du fait du phénomène de précession des équinoxes, l'orientation de l'axe des pôles n'est pas fixe mais varie au cours du temps.
Temps universel coordonnévignette|upright=1.5|L’heure dans le monde par rapport à UTC. Le temps universel coordonné ou UTC (coordinated universal time) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe. UTC est une échelle de temps comprise entre le temps atomique international (TAI) qui est stable mais déconnecté de la rotation de la Terre et le temps universel (TU), directement lié à la rotation de la Terre et donc lentement variable.
Temps sidéralLe temps sidéral est à un instant et en un lieu donné l'angle horaire du point vernal. Malgré son appellation, c'est bien un angle (notion géométrique), à ne pas confondre avec le Jour sidéral ou encore l'heure sidérale locale, qui sont bien des notions temporelles. Par définition, le temps sidéral est nul lorsque le plan méridien du lieu considéré passe au point vernal, et il augmente d'une heure sidérale à chaque fois que la Terre tourne de 15° par rapport au point vernal.
CalendrierUn calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Un tel système a été inventé par les hommes pour diviser et organiser le temps sur de longues durées. L'observation des phénomènes périodiques du milieu où ils vivaient — comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire — ont servi de premières références pour organiser la vie agricole, sociale et religieuse des sociétés. Le calendrier utilisé aujourd'hui dans la majeure partie du monde est le calendrier grégorien.
Calendrier holocèneLe (ère Jōmon, ère Holocène ou ère Humaine) est un calendrier qui vise à résoudre un certain nombre des problèmes posés par le calendrier grégorien. Il débute à AEC (avant l'ère commune). Le scientifique Cesare Emiliani a proposé cette idée en 1993, et a proposé pour ce calendrier l'appellation ère humaine ; toutefois l'idée n'est pas si neuve puisque le Calendrier nouveau de chronologie ancienne, essentiellement similaire, fut proposé en 1924.