Concept

Harad

Concepts associés (12)
Geography of Middle-earth
The geography of Middle-earth encompasses the physical, political, and moral geography of J. R. R. Tolkien's fictional world of Middle-earth, strictly a continent on the planet of Arda but widely taken to mean the physical world, and Eä, all of creation, as well as all of his writings about it. Arda was created as a flat world, incorporating a Western continent, Aman, which became the home of the godlike Valar, as well as Middle-earth. At the end of the First Age, the Western part of Middle-earth, Beleriand, was drowned in the War of Wrath.
Mordor
thumb|L'œil de Sauron, emblème du Mordor. thumb|Autre représentation Le Mordor (« pays noir » en sindarin) est une région de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par , surtout décrit dans Le Silmarillion et dans Le Seigneur des anneaux, dont il occupe la moitié du livre VI. Dans ce troisième tome du Seigneur des anneaux, Le Retour du roi, Frodon et Sam doivent en traverser les étendues arides pour accomplir leur mission : détruire l'Anneau unique en le jetant dans les flammes de l'Orodruin, le volcan qui domine le nord-ouest du Mordor.
Gollum
Gollum est un personnage fictif du légendaire créé par l’écrivain britannique et qui apparaît dans ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Connu sous le nom de Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champs des flambes vers . En , il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son ami qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin. Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Montagnes de Brume et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge.
Orque (créature)
Les orcs, ou orques, humanoïdes à l'aspect repoussant et aux mœurs barbares, forment un peuple imaginaire typique du genre de la fantasy. Créatures inspirées d'une variété de mythes et légendes, les orques acquièrent leurs traits distinctifs dans l’œuvre littéraire du professeur d’université anglais . Également philologue, cet écrivain baptise ses créations d'après les orcnēas, monstres énigmatiques brièvement mentionnés dans le poème épique anglo-saxon Beowulf.
Tolkien and race
J. R. R. Tolkien's Middle-earth fantasy writings have often been accused of embodying outmoded attitudes to race. However, scholars have noted that he was influenced by Victorian attitudes to race and to a literary tradition of monsters, and that he was anti-racist both in peacetime and during the two World Wars. With the late 19th century background of eugenics and a fear of moral decline, some critics believed that the mention of race mixing in The Lord of the Rings embodied scientific racism.
Balrog
vignette|upright=1|Illustration du Balrog nommé Gothmog, chevauchant un dragon lors de la chute de la cité de Gondolin dans le Silmarillion. Un Balrog est une créature de fiction issue du légendaire (legendarium) de l'écrivain . C'est une puissante créature démoniaque, un esprit du feu appartenant à la race des Maiar mais corrompu par le mal. Les Balrogs apparaissent pour la première fois dans le roman le Seigneur des anneaux (1954-1955) dans les chapitres consacrés aux mines de la Moria, mais figuraient déjà dans des écrits antérieurs de Tolkien, apparaissant de manière posthume dans Le Silmarillion (1977) et d'autres ouvrages.
Terre du Milieu
La Terre du Milieu (Middle-earth en version originale) est un continent fictif, théâtre de la plupart des récits fantastiques de l'écrivain britannique . Le terme « middle-earth » provient de la traduction en moyen anglais de « middel-erde », issu du vieil anglais « middangeard ». Tolkien décrit explicitement la Terre du Milieu comme étant notre Terre, dans un lointain passé qui n'est pas pour autant revendiqué comme réel, puisque l'auteur indique clairement son caractère fictif.
History of Arda
In J. R. R. Tolkien's legendarium, the history of Arda, also called the history of Middle-earth, began when the Ainur entered Arda, following the creation events in the Ainulindalë and long ages of labour throughout Eä, the fictional universe. Time from that point was measured using Valian Years, though the subsequent history of Arda was divided into three time periods using different years, known as the Years of the Lamps, the Years of the Trees and the Years of the Sun.
Frodon Sacquet
Frodon Sacquet (Frodo Baggins dans la version originale en anglais, Frodo Bessac dans la traduction de Daniel Lauzon) est le personnage principal de l'œuvre Le Seigneur des anneaux de . C'est un hobbit, qui porte l'Anneau unique jusqu'à la Montagne du Destin afin de le détruire. En occidentalien, son nom est Maura Labingi. Dans la lettre en sindarin envoyée par Aragorn II à Samsagace Gamegie citée dans un brouillon de l'épilogue du Seigneur des anneaux, le prénom de Frodo Gamegie (l'un des fils de Sam) est traduit par « Iorhael », composé de iaur « âgé » et hael « sage ».
Sindarin
Le 'sindarin' ou gris-elfique est une des langues construites imaginées par le romancier et philologue dans le cadre de l'élaboration des récits de la Terre du Milieu. Il en commença la construction vers 1917 sous une forme alors appelée gnomique, et ne cessa ensuite au cours de sa vie d'en faire évoluer les conceptions, tant dans ses caractéristiques proprement linguistiques que dans sa place dans la narration.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.