Mouvance identitairevignette|redresse|Le lambda noir et jaune, symbole de la mouvance identitaire. La mouvance identitaire est un mouvement politique et une école de pensée de l'extrême droite européenne apparue dans les années 1990 en France. Dérivant de la Nouvelle Droite, les identitaires disent défendre les Européens et leurs identités régionales selon une optique culturelle et/ou ethnique. Le collectif identitaire le plus nombreux est Génération identitaire.
Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenneLe Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne, également connu sous l'acronyme GRECE et l'appellation médiatique « Nouvelle Droite », est une « société de pensée à vocation intellectuelle » (ou « communauté de travail et de pensée ») officiellement fondée en janvier 1969 par quarante militants issus de la mouvance nationale-européenne incarnée par des mouvements comme Europe-Action — revue et cercle animés par Dominique Venner et Jean Mabire —, la Fédération des étudiants nationalis
Alt-rightthumb|Des membres éminents de l'alt-right ont été le pivot de l'organisation de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville en août 2017. Des participants portent des drapeaux des États confédérés d'Amérique, des Gadsden flags et un drapeau nazi. L'alt-right ou alt-droite ou la droite alternative américaine (en anglais « alt-right », abréviation dalternative right) est un terme désignant une partie de l'extrême droite américaine qui rejette le conservatisme classique et milite pour le suprémacisme blanc, contre le féminisme et le multiculturalisme, présentant aussi du sexisme, de l'antisémitisme, du conspirationnisme, de l'opposition à l'immigration et à l'intégration des immigrés.
Nouvelle Droitevignette|160x160px|La croix bretonne, symbole utilisé par le GRECE, l'une des principales associations représentant la Nouvelle Droite. La Nouvelle Droite est un courant de pensée politique d'extrême droite tendance nationale-européenne apparu en 1969 avec la fondation du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), dont l'essayiste Alain de Benoist est le principal représentant.
Alain de BenoistAlain de Benoist, né le à Saint-Symphorien (Touraine), est un journaliste, philosophe et essayiste français. Principal représentant de la mouvance intellectuelle dite de la "Nouvelle Droite" depuis la fin des années 1960, il est classé à l'extrême droite ou comme proche de celle-ci par la plupart des observateurs. Fils d'Alain de Benoist (1902-1971), inspecteur général des ventes, et de Germaine Langouët (1908-1981), Alain Marie de Benoist naît à Saint-Symphorien, en Indre-et-Loire, une commune aujourd'hui rattachée à Tours.
Nationalisme ethniquevignette|Túpac Amaru II a mené la plus grande rébellion indépendantiste et indigène de la vice-royauté du Pérou. Il fut le premier à demander la libération de toute l'Amérique latine de toute dépendance, tant vis-à-vis de l'Espagne que de son monarque, impliquant non seulement la simple séparation politique mais aussi l'abolition des impôts (mita minière, distribution des marchandises, moulins), de les districts, la taxe de vente et les douanes.
Révolution conservatrice (Weimar)L'expression Révolution conservatrice () est un terme englobant qui désigne différents courants de pensée, de tendance plutôt nationaliste et conservatrice, caractérisés par leur opposition commune à la République de Weimar, au libéralisme, au marxisme et à la philosophie des Lumières, et qui se sont développés en Allemagne au cours de la période qui sépare la Première Guerre mondiale et l'arrivée au pouvoir du national-socialisme. Le terme est formulé pour la première fois en 1927 par Hugo von Hofmannsthal dans un discours sur Les lettres comme espace spirituel de la nation.
Troisième positionLe concept de troisième position, en politique, désigne une opposition à la fois au communisme et au capitalisme. Le terme est utilisé pour désigner le positionnement politique de mouvements combinant généralement des idées de gauche sur le plan économique et social, et une opinion sur le plan culturel plutôt conservatrice. Par extension, le terme est souvent associé à des organisations politique employant une rhétorique syncrétiques à la fois anticapitaliste et nationaliste.
National-anarchismethumb|150px|L'étoile rouge-et-noir avec croix celtique, utilisée par certains national-anarchistes. thumb|L'étoile violette du national-anarchisme contemporain. La FAQ nationale-anarchiste française l'appelle l'étoile de la souveraineté. Le national-anarchisme, plus communément appelé anarcho-nationalisme ou nationalisme libertaire est un mouvement politique cherchant à concilier les positions anarchistes de rejet du capitalisme et de l’État avec le nationalisme, voire dans certains cas, avec le « séparatisme racial ».
Néofascisme« Néofascisme » désigne l'idéologie et l'ensemble des mouvements trouvant leur inspiration dans le fascisme italien. Le fascisme est considéré par la majorité des historiens comme un événement historique déterminé, propre en particulier à l'Europe (et, au-delà, à l'ensemble du monde occidental). Le fascisme réfère stricto sensu au régime mussolinien, mais l'utilisation du terme peut s'étendre aux mouvements qui le reconnaissent comme influence notable.