Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
HaminaHamina (en Hamina, en Fredrikshamn, en Friedrichsham) est une ville de Finlande située au sud-est du pays, dans la région de la Vallée de la Kymi. La paroisse de Vehkalahti est fondée en 1336, peu après le Traité de Nöteborg entre la Suède et Novgorod. Le village principal est proclamé ville par Per Brahe en 1653, sous le nom de Veckelax Nystad, la nouvelle ville de Vehkalahti. La ville ne connaît aucun développement notable dans les années suivantes. Pire, elle est même totalement détruite par les armées russes en 1712 lors de la Grande Guerre du Nord.
LoviisaLoviisa (Lovisa en suédois) est une ville de la côte sud-est de la Finlande, dans la région d'Uusimaa. La ville se situe à à l'est de la capitale Helsinki via la nationale 7 (E18). Les communes voisines sont Pernå à l'ouest et Ruotsinpyhtää à l'est. thumb|300px|left| Le port de Loviisa en 1808, par Gavril Sergejev La ville trouve son origine dans les défaites successives de la Suède dans ses guerres face à la Russie au cours du .
KymijokiLe fleuve Kymi (Kymijoki, Kymmene älv) est un cours d'eau du sud-est de la Finlande. Il prend sa source au lac Päijänne à une altitude de et coule ensuite vers la mer Baltique suivant un axe globalement nord-sud. Il se divise en plusieurs branches formant un delta avant de rejoindre le golfe de Finlande. Depuis la révolution industrielle, ce cours d'eau puissant, notamment au moment de la fonte des neiges a été très anthropisé.
PorvooPorvoo (en Borgå) est une ville sur la côte sud de la Finlande. Porvoo en finnois vient du suédois Borgå qui veut dire rivière du fort. Le centre-ville est situé entre des collines de gravier dans la vallée du Porvoonjoki sur les rives de la baie Porvoonlahti. La ville est traversée par trois rivières: Mustijoki, Porvoonjoki et Ilolanjoki, dont les bassins versants comprennent les lacs Viksberginjärvi et Veckjärvi.
Golfe de FinlandeLe golfe de Finlande (en Suomenlahti, en Финский залив, en Finska viken, en Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande (au nord) de l'Estonie (au sud). Le delta de la Neva, au fond de ce golfe à l'est, offre une ouverture maritime à la Russie. Plusieurs grandes villes sont en bordure du golfe : Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg. Le golfe de Finlande a une superficie de , une longueur de 428 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres.
HelsinkiHelsinki (prononcé ; prononcé en finnois : ; Helsingfors ) est la capitale de la Finlande. Avec dans la commune et dans le Grand Helsinki, elle est la plus grande ville de Finlande. Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, la capitale de l'Islande. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays ; plus de 130 nationalités y résident. Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau.
FinnoisLe finnois (en finnois : suomi) est une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin. Le finnois est parlé dans l'ensemble de la Finlande, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones. Il l'est également en Russie, dans la république autonome de Carélie, où il bénéficie d'un statut officiel. Le finnois compte au total 5 millions de locuteurs, il est la langue maternelle d'environ 91 % des Finlandais ; en Carélie russe, le nombre des locuteurs est d'environ .
Portthumb|300px|Le port du Havre (Seine-Maritime, France). thumb|300px|Vue aérienne du port de Hambourg (Allemagne). thumb|300px|Zone intermodale des conteneurs, dans le port de Singapour. Un port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau, et destinée à accueillir des bateaux et navires. D'autre part il existe des ports à sec installés en sus ou non d'un port maritime ou fluvial comme stationnement portuaire relié à une infrastructure à terre permettant un stockage de petites unités, comme des voiliers, ainsi que des transferts vers des réseaux ferroviaires et routiers.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.