Le jeu du poulet (de l'anglais chicken game) ou le bras de fer (selon la terminologie officielle en France), également connu sous le nom de jeu du faucon et de la colombe ou jeu de la « neige soufflée » , est un modèle de conflit entre deux acteurs, en théorie des jeux. Le principe du jeu est que s'il est avantageux pour l'un des deux joueurs qu'un joueur cède, le choix optimal de l'autre joueur dépend de ce que fait son adversaire : si l'adversaire cède, il ne devrait pas le faire, mais si au contraire l'adversaire ne cède pas, le joueur devrait céder.
Le nom de « poulet » trouve son origine dans un jeu dans lequel deux pilotes se rapprochent l'un de l'autre sur une trajectoire de collision : l'un au moins doit s'écarter, sinon les deux peuvent mourir dans l'accident, mais si l'un des pilotes fait un écart et l'autre pas, celui qui s'est écarté est alors appelé « poulet » (en anglais : chicken), mot d'argot signifiant « lâche » ou « froussard » (à l'image du terme français « poule mouillée ») ; cette terminologie est la plus répandue en sciences politiques et en économie. Le nom "faucon-colombe" fait référence à une situation dans laquelle il existe une compétition pour une ressource partagée et où les candidats peuvent choisir soit la conciliation, soit un conflit ; cette autre terminologie est le plus couramment utilisée en biologie et en théorie des jeux évolutive, ainsi qu'en géopolitique. Du point de vue de la théorie des jeux, les termes "poulet" et "colombe" sont identiques ; les différents noms découlent du développement parallèle des principes de base dans différents domaines de recherche. Le jeu a également été utilisé pour décrire la destruction mutuelle assurée de la guerre nucléaire, en particulier le genre de comportement mené durant la crise des missiles de Cuba.
Le jeu du poulet (ou du bras de fer) représente deux pilotes, tous deux dirigés vers un pont à voie unique dans des directions opposées. Le premier à s'éloigner cède le pont à l'autre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La théorie évolutive des jeux, appelée aussi théorie des jeux évolutionniste, est l'application de la théorie des jeux à l'étude de l'évolution de populations en biologie. Elle définit un cadre de compétitions, de stratégies et d'analyses dans lequel la compétition darwinienne peut être modélisée. Elle a vu le jour en 1973 avec la formalisation par John Maynard Smith et George R. Price des compétitions, analysées en tant que stratégies, et des critères mathématiques qui peuvent être utilisés pour prédire les résultats des stratégies concurrentes.
vignette|Le dilemme du prisonnier : chacun des deux joueurs dispose de deux stratégies : D pour dénoncer, C pour ne pas dénoncer. La matrice présente le gain des joueurs. Si les deux joueurs choisissent D (se dénoncent), aucun ne regrette son choix, car s'il avait choisi C, alors que l'autre a opté pour D, sa « tristesse » aurait augmenté. C'est un équilibre de Nash — il y a « non-regret » de son choix par chacun, au vu du choix de l'autre.
En théorie des jeux, la stratégie d'un joueur est l’une des options qu’il choisit dans un contexte où le résultat dépend non seulement de ses propres actions, mais également de celles des autres . La stratégie d'un joueur déterminera l'action qu'il entreprendra à n'importe quel stade de la partie. Une stratégie est un algorithme complet pour jouer à un jeu permettant au joueur de déterminer ce qu’il doit faire dans toutes les situations possibles du jeu.
Software agents are widely used to control physical, economic and financial processes. The course presents practical methods for implementing software agents and multi-agent systems, supported by prog
Game theory deals with multiperson strategic decision making. Major fields of Economics, such as Microeconomics, Corporate Finance, Market Microstructure, Monetary Economics, Industrial Organization,
Mainly based on the discussion of peer reviewed academic papers, the course introduces non economists to the main types of applied models used in environmental economic analysis: linear programming, p
Couvre les fondamentaux de la théorie des jeux, l'équilibre de Nash et les interactions stratégiques dans les systèmes multi-agents.
Explore la théorie coopérative des jeux, en se concentrant sur les décisions de groupe, les protocoles de vote, la manipulation et les défis des jeux avec plus de deux joueurs.
Explore le concept de dualité dans la programmation linéaire, en discutant de la relation entre les problèmes primaires et duaux.
In this paper, we introduce a model of a financial market as a multiagent repeated game where the players are market makers. We formalize the concept of market making and the parameters of the game. Our main contribution is a framework that combines game t ...
This paper tackles the problem of adversarial examples from a game theoretic point of view. We study the open question of the existence of mixed Nash equilibria in the zero-sum game formed by the attacker and the classifier. While previous works usually al ...
This paper proposes a procedure for the optimal siting and sizing of energy storage systems (ESSs) within active distribution networks (ADNs) hosting a large amount of stochastic distributed renewable energy resources. The optimization objective is to mini ...