Concept

Équilibre de Nash

Résumé
vignette|Le dilemme du prisonnier : chacun des deux joueurs dispose de deux stratégies : D pour dénoncer, C pour ne pas dénoncer. La matrice présente le gain des joueurs. Si les deux joueurs choisissent D (se dénoncent), aucun ne regrette son choix, car s'il avait choisi C, alors que l'autre a opté pour D, sa « tristesse » aurait augmenté. C'est un équilibre de Nash — il y a « non-regret » de son choix par chacun, au vu du choix de l'autre. En théorie des jeux, un équilibre de Nash est une situation où :

Chaque joueur prévoit correctement le choix des autres ;

Chaque joueur maximise son gain, compte tenu de cette prévision.

Autrement dit, un profil de stratégie s^=((s^i){i\in[![1,n]!]}) est un équilibre de Nash si chaque joueur i joue une stratégie optimale s^_i (qui maximise son gain \pi) compte tenu des stratégies des autres joueurs s^_j, où j\in[![1,n]!] : \forall (i,j)\in[![1,n]!]^
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement