Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
Alhambra (Grenade)L'Alhambra (de l'arabe Al-Hamrâ - الحَمْراء) de Grenade en Andalousie est un ensemble palatial constituant l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. Acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, située sur le plateau de la Sabika qui domine la ville, elle se compose essentiellement de quatre parties incluses dans son enceinte fortifiée : l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, ses jardins, et le palais de Charles Quint.
MarrakechMarrakech (en مُرَاكُش, murrākuš ; en berbère : ⵎⵕⵕⴰⴽⵛ, Meṛṛakc) est une ville située dans le centre du Maroc au pied des montagnes de l'Atlas. Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et de ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants. Par sa population, la ville est la troisième agglomération du pays, à égalité avec sa rivale historique, Fès, derrière Casablanca et Rabat.
SévilleSéville (en Sevilla) est une ville du Sud de l'Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d'Andalousie. Quatrième ville du pays, elle accueille une population de en 2021, sur un total de dans son unité urbaine. Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le fleuve Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.
Mauresthumb|right|upright=1.3|Le Maure et le roi d'Espagne, manuscrit marseillais de 1633 représentant le sultan d'Alger bandant son arc en direction de Philippe IV, roi d'Espagne, enluminé sur parchemin, et conservé à la Bibliothèque nationale de France. Maures (en arabe : موريون ; ) désigne les habitants musulmans et arabo-berbères médiévaux d'Ibérie, de Sicile, de Malte et du Maghreb, et à l'origine, durant l'Antiquité, les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement du Maghreb.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
AndalousieLAndalousie (Andalucía), est une communauté autonome composée de huit provinces, située dans le Sud de l'Espagne. Elle constitue l'une des dix-sept communautés autonomes du pays : la communauté autonome d'Andalousie (Comunidad Autónoma de Andalucía). La Junte d'Andalousie est l'institution qui exerce le gouvernement de la communauté autonome. Le préambule du statut d'autonomie du pays reconnaît l'Andalousie comme une « réalité nationale ». Elle est située dans le Sud de la péninsule Ibérique.
Almohad CaliphateThe Almohad Caliphate (IPAˈælməhæd; خِلَافَةُ ٱلْمُوَحِّدِينَ or دَوْلَةُ ٱلْمُوَحِّدِينَ or ٱلدَّوْلَةُ ٱلْمُوَحِّدِيَّةُ from ٱلْمُوَحِّدُونَ) was a North African Berber Muslim empire founded in the 12th century. At its height, it controlled much of the Iberian Peninsula (Al-Andalus) and North Africa (the Maghreb). The Almohad movement was founded by Ibn Tumart among the Berber Masmuda tribes, but the Almohad caliphate and its ruling dynasty were founded after his death by Abd al-Mu'min al-Gumi.
BerbèresLes Berbères ou Imazighen (en berbère : Imaziɣen, ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ en néo-tifinagh ou ⵎⵣⵗⵏ en tifinagh traditionnel) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Connus dans l'Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l'histoire, tels que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s'étendant de l'océan Atlantique à l'oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l'Ouest.
MorisquesLe terme « morisque » (de l'espagnol morisco) désigne les musulmans d'Espagne qui se sont convertis au catholicisme entre 1499 (campagne de conversions massives à Grenade) et 1526 (à la suite du décret d'expulsion des musulmans de la couronne d'Aragon). Il désigne également les descendants de ces convertis. Alors que les mudéjars sont les musulmans vivant sous l'autorité des rois chrétiens pendant la reconquête de l'Espagne (achevée en 1492 avec la prise de Grenade par Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, les Rois Catholiques), les morisques, eux, sont des chrétiens, anciennement musulmans ou descendants de musulmans convertis.