Concepts associés (12)
Centrisme
Le centrisme est un terme utilisé en science politique pour désigner une position défendant un équilibre ou un compromis entre l'idéal de l'égalitarisme et la nécessité d'une hiérarchie sociale, conduisant dans les faits à une modération entre interventionnisme et laissez-faire sur le plan économique, ainsi qu'entre progressisme et conservatisme sur le plan sociétal et culturel. Cela étant dit, le centrisme, comme les notions de droite ou de gauche, reste avant tout un positionnement qui doit à chaque fois être contextualisé dans un parlement précis au sein de cultures spécifiques.
Conservatisme traditionaliste
Le conservatisme traditionaliste est une doctrine ou une pensée qui respecte les anciennes traditions, et est basée sur les principes de la loi naturelle et de l'ordre moral transcendantal, la tradition, la philosophie politique de classe A qui met l'accent sur la nécessité de « système et unité organique », agrarisme, « éducation classique et haute culture », et la loyauté généralisée. Les traditionalistes valorisent les liens sociaux et la préservation des institutions ancestrales au-dessus de l'individualisme excessif.
Politique écologique
vignette|Logo du parti « Écologistes de Grèce ». La politique écologique (ou politique verte) est considérée par ses partisans comme une option politique distincte de celles des partis de gauche comme de droite, en cela que les partis verts proposent, pour assurer la protection de l'environnement, des mesures politiques peu semblables à celles des politiciens plus conventionnels.
Écologie libertaire
vignette|Le drapeau vert et noir de l'écologie libertaire. L'écologie libertaire, ou dans une moindre mesure l'éco-anarchisme, est un courant politique né, sous sa forme actuelle, dans les années 1970. Il se situe au croisement de l'anarchisme et de l'écologie. Un des éléments constitutifs de ce croisement est L'écologie libertaire s'appuie sur les travaux théoriques des géographes Élisée Reclus et Pierre Kropotkine. Elle critique l'autorité, la hiérarchie et la domination de l'humain sur la nature.
Back-to-the-land movement
A back-to-the-land movement is any of various agrarian movements across different historical periods. The common thread is a call for people to take up smallholding and to grow food from the land with an emphasis on a greater degree of self-sufficiency, autonomy, and local community than found in a prevailing industrial or postindustrial way of life. There have been a variety of motives behind such movements, such as social reform, land reform, and civilian war efforts.
Écologisme
Lécologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie) et un corpus de valeurs et de propositions, dont l'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, à la préservation ou à la restauration de l'environnement. Ce mouvement éco-centrique a comme projet la conservation de la nature et le « respect » des équilibres naturels.
Communautarisme (concept politique)
Le communautarisme est un terme désignant, en politique, plusieurs concepts. Dans son sens premier, il désigne une philosophie politique qui met l'accent sur le lien entre l'individu et la communauté. Cette philosophie est basée sur la conviction que l'identité sociale et la personnalité d'une personne sont largement façonnées par les relations communautaires, un degré de développement plus faible étant placé sur l'individualisme.
Décentralisation
La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l'État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elles disposent : d'une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation ; d'un budget propre. Ces entités juridiques restent sous la surveillance de l'État, autorité de tutelle. La décentralisation est un système d’administration dans lequel le pouvoir de décision est exercé à la fois par l’État et par des personnes morales autonomes soumises au contrôle, au principe de légalité, des autorités étatiques.
Sécession
La sécession est l'acte politique consistant, pour la population d'un territoire ou de plusieurs territoires déterminés, à se séparer officiellement et volontairement du reste de l'État ou de la fédération à laquelle elle appartenait jusqu'alors comme la Catalogne en 2017. La sécession s'emploie aussi en usage de guerre. On confond régulièrement sécession et séparation. Le but de la sécession peut être de former un État distinct, ce en quoi elle représente l'objectif concret des mouvements indépendantistes.
Commerce international
vignette|upright=1.5|La poupe du porte-conteneurs géant Colombo Express. Le commerce international est l'échange de biens, de services entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles (cf. route de la soie), mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique. La théorie du commerce international est la branche de l'économie qui étudie et modélise le commerce international. Par ailleurs, il existe un « droit des opérations de commerce international », formalisé notamment par les incoterms de la Chambre de commerce internationale.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.