vignette
Le Bikram yoga est un type de yoga que a synthétisé à partir du hatha yoga, mais critiqué pour son aspect commercial, ainsi que pour les risques sur la santé liés à sa pratique dans des pièces chauffées à au moins .
Cette technique est popularisée au début des années 1970. Bikram Choudhury, né à Calcutta, est le fondateur du Yoga College of India de Los Angeles. Le premier centre de Yoga Bikram ouvert en France est créé à Marseille, par Corinne Korsia, en 2001 : le Centre bikram yoga. Pour pouvoir enseigner cette pratique, il faut disposer d’un diplôme spécifique.
Il existe différentes formes de Yoga chaud (série de postures faites dans une pièce chauffée) tels que le Forrest yoga, le Power Yoga, le TriBalance Yoga ou encore le Moksha Yoga.
Le Bikram Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à avec une humidité de 40 % et est la forme la plus populaire de Yoga chaud. Les cours de Bikram durent 90 minutes et sont constitués d'une série de 26 poses et de deux exercices de respiration, ce sont toujours les mêmes poses et elles sont toujours effectuées dans le même ordre.
Le Bikram Yoga est pratiqué notamment par Anne Hathaway, Joe Rogan, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant, David Beckham, Lady Gaga, Ashton Kutcher, Robbie Williams, Andy Murray, Jennifer Farley, Benedict Cumberbatch, Richard Armitage, etc.
Le Bikram yoga présente des risques d’accidents cardiaques en raison de l’atmosphère confinée. La température élevée diminue la conscience de ses limites musculaires et peut occasionner des blessures. Elle accélère artificiellement la souplesse.
Les pratiquants peuvent rencontrer divers problèmes comme des étourdissements, des malaises, des nausées, une extrême fatigue, des crampes et de la déshydratation.
Il existe également des risques d’hyperthermie, dans une atmosphère chaude et humide, et en faisant un exercice physique. Si le corps est privé des moyens naturels d’homéothermie (régulation de la température), du fait d’un fort taux d’humidité, l’évaporation cutanée ne peut plus se faire correctement.