Effets du changement climatique sur les écosystèmesvignette|350x350px| Les écosystèmes des forêts tropicales sont riches en biodiversité. C'est le fleuve Gambie dans le Parc national du Niokolo-Koba au Sénégal . Le changement climatique a eu un impact négatif sur les écosystèmes terrestres et marins, notamment sur la toundra, les mangroves, les récifs coralliens et les grottes. La hausse des températures mondiales, les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et l'élévation du niveau de la mer sont des exemples d'impacts importants liés au changement climatique.
Espèce reliquethumb|Le Chioglosse portugais, une espèce de la forêt caducifoliée européenne qui s'est réfugiée dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique durant les glaciations du Pléistocène, et qui n'en est pas sorti depuis. En biologie, une espèce relique est une espèce dont l'aire de répartition est très limitée en comparaison de sa dimension dans des temps plus anciens, ou qui témoigne d'un taxon plus diversifié et répandu dans le passé lointain. L'épithète relique vient du latin reliquiae, les restes, les survivants, du verbe relinquere, laisser derrière soi.
Hémérochoriethumb|300px|Le coquelicot est une plante hémérochore, classée parmi les archéophytes. Sa splendeur écarlate remplace ici l'or des fleurs du champ de colza qui sont fanées. Par hémérochorie, on entend – surtout en Europe – la diffusion des plantes par la culture. On utilise souvent le synonyme anthropochorie, en assimilant la culture à l’action de l'humain.
Adventive plantAdventive plants or adventitious plants are plants that have established themselves in a place that does not correspond to their area of origin due to anthropogenic influence and, therefore, are all wild species that have only been established with the help of humans, in contrast to the native species. The term "adventive" is used to describe species that are not self-sufficient, but need an episodic population assistance from their homeland. If, however, an adventive species becomes self-sustaining in its new geographic area, it is then naturalized.
Espèce introduitevignette|300px|Le blé Triticum est une espèce originaire de Mésopotamie introduite dans le monde entier. On qualifie d'espèce introduite une population identifiée/isolée d'une espèce donnée -- qu'elle soit présente ou maintenue présente artificiellement (espèces domestiquées, espèces « adventives ») en cours de naturalisation ou déjà naturalisée -- dans un territoire donnée, considérant qu'elle n'est pas une espèce indigène dudit territoire mais y a été importée par une intervention humaine (délibérée ou non).