Doctor of PhilosophyA Doctor of Philosophy (PhD, Ph.D., or DPhil; Latin: philosophiae doctor or doctor philosophiae) is the most common degree at the highest academic level, awarded following a course of study and research. PhDs are awarded for programs across the whole breadth of academic fields. Because it is an earned research degree, those studying for a PhD are required to produce original research that expands the boundaries of knowledge, normally in the form of a dissertation, and defend their work before a panel of other experts in the field.
Système éducatif en SuisseLes compétences des autorités fédérales suisses sont limitées pour l'école obligatoire, laquelle comprend le primaire et le secondaire pour la partie qui concerne des élèves jusqu'à 16 ans. Pour ces secteurs, il est en conséquence peu approprié de parler de système éducatif suisse. En effet, même si des tentatives d'harmonisation ont d'ores et déjà abouti, il est légitime de considérer que la Suisse compte 26 systèmes éducatifs, soit un par canton.
DiplomLe terme Diplom (du grec Δίπλωμα ou diploma) désigne un diplôme universitaire scientifique allemand et autrichien de deuxième cycle, comparable au master européen ou nord-américain et qui sanctionne les trois à cinq premières années universitaires. Il a été remplacé par le Bachelor (Licence) et le Master au cours du processus de Bologne. Toutefois, l'Allemagne ayant choisi de laisser une certaine liberté aux universités quant à la date du passage au système de Bologne, le Diplom est toujours délivré dans certaines universités.
Bachelor of ScienceLe Bachelor of Science (BSc) ou le Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) au Canada est un grade universitaire existant dans de nombreux pays. Il est obtenu après trois années d'étude en Grande-Bretagne, Pays de Galles, Irlande du Nord, Québec, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong et Afrique du Sud et quatre années dans le reste de l'Amérique du Nord, en Irlande et en Écosse. Ce terme est souvent abrégé en B.Sc. ou B.S. (plus rarement en S.B. ou Sc.B.), initiales de l'expression latine Baccalaureus Scientiæ.
Système éducatif en Allemagnethumb|300px|right|Le système éducatif allemand En Allemagne, l'éducation est organisée au niveau des Länder. Ainsi aussi bien les désignations pour chaque type d'école que le contenu de ces termes se différencient de région en région. L'État fédéral joue toutefois un rôle mineur, principalement en termes de financement et de coopération internationale, par l'intermédiaire du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Les enfants vont au jardin d'enfants (Kindergarten) et à l’école primaire (Primarstufe) assuré par les Grundschulen.
Master's degree in EuropeMaster's degrees in Europe are the second cycle of the Bologna process, following on from undergraduate bachelor's degrees and preceeding third cycle doctorates. Master's degrees typically take two years to complete, although the number of years varies between countries, and correspond to 60 – 120 ECTS credits. Within the European Higher Education Area, representing almost all countries in Europe, master's degrees are referenced to the Framework of Qualifications for the European Higher Education Area and national qualifications frameworks.
Maturité (certificat)Dans le domaine de l'enseignement scolaire, la maturité est un certificat délivré à la fin des études secondaires (niveau CITE/ISCED 3, correspondant au diplôme de baccalauréat en France) dans certains pays francophones (Belgique, Suisse).
Gymnasiumvignette|250px|L'école de l'abbaye de Melk. Le terme latin gymnasium, utilisé par l'allemand et d'autres langues, vient du grec γυμνάσιον (gymnásion). Il désigne dans de nombreux pays un établissement scolaire, généralement secondaire. En Suisse, on utilise le mot gymnase dans certains cantons francophones, malgré le sens général en français de ce terme qui désigne un local destiné aux activités sportives. Le Gymnase Jean-Sturm de Strasbourg est le seul établissement secondaire français qui porte le nom de gymnase car il est l'héritier du gymnase protestant fondé en 1538.
Processus de Bolognevignette|180px|Logotype du processus de Bologne. Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'études supérieures européens amorcé en 1998 et qui a conduit à la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur, constitué de 48 États. Cet espace concerne principalement les États de l'Espace économique européen ainsi que, notamment, la Turquie et la Russie. Les études supérieures en Afrique et celles de l'ancienne Union soviétique ont aussi été réformées en raison des liens historiques, politiques et linguistiques qui unissent certains pays avec leur zone d'influence.
AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.