Le Glauberg est un éperon rocheux formant un étroit plateau, qui a accueilli une occupation humaine allant du Néolithique jusqu'au Moyen Âge, dont un oppidum celte de l'Âge du fer. Il se situe sur la commune de Glauburg, dans le land de Hesse, en Allemagne. Un tumulus situé au pied de l'éperon et abritant une tombe celte du a livré une statue grandeur nature représentant un haut personnage de sa communauté.
Le site archéologique est connu depuis 1906 avec la découverte d'un torque. L'oppidum a été fouillé par Heinrich Richter en 1933-34, puis par Fritz-Rudolf Hermann en 1985 et de 1994 à 1997. Le tumulus, complètement nivelé par l'agriculture, a été repéré en 1986 par archéologie aérienne.
vignette|redresse=0.6|gauche|Guerrier ou druide du Glauberg
Le Glauberg est un éperon basaltique situé au sud du Vogelsberg qui forme un plateau long de plus de , protégé sur trois côtés par une forte pente naturelle. Il se trouve à une altitude de et domine la plaine environnante de . Son sommet a accueilli une implantation de l'Âge du bronze à laquelle a succédé un oppidum celte.
Le tumulus découvert en 1986 au pied de l'éperon est précédé d'une longue allée. On y a trouvé en 1996 la statue à taille humaine () d'un guerrier ou d'un druide en armes, du même type que celle de Hirschlanden, ainsi que des vases de bronze et des offrandes funéraires. Les fragments de trois autres statues similaires à la première ont également été mis au jour. La tombe est datée du
Le plateau est occupé depuis le Néolithique. Il a livré des traces de la culture des champs d'urnes, datées de l'Âge du bronze récent. Des fortifications et un bassin de rétention d'eau ont été construits vers la fin de la période de Hallstatt (Âge du fer ancien). Délaissé à l'époque romaine, le plateau a été à nouveau occupé au Moyen Âge, et ce jusqu'au .
Glauberg plan.jpg|Les tumulus au pied de l'oppidum
Burg Glauburg, Plateau, Nordöstliches Burghaus 06.JPG|Constructions celtes sur le plateau
Glauberg Grabhuegel mit Kalendarium.jpg|Le tumulus reconstitué dans la plaine
Keltenfürst Glauberg Gesicht 2.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'oppidum celte de Manching (Haute-Bavière) était la capitale de la tribu des Vendéliques. Il fut fondé au et occupé jusqu'en -50 ou -30 av. J.-C.. Il connut son apogée dans la seconde moitié du , occupant une superficie de 380 hectares protégée par un rempart de 7,2 km de longueur, accueillant une population estimée entre et . Il est ainsi l'un des centres urbains les plus importants au nord des Alpes, tant par sa superficie que par sa démographie.
La Heuneburg est un habitat protohistorique fortifié se trouvant sur le Haut Danube près de Hundersingen dans la commune de Herbertingen, entre Ulm et Sigmaringen en Bade-Wurtemberg, Allemagne. L'agglomération se constitue vers 600 avant notre ère, et est considérée comme l'un des plus importants centres urbains des Celtes en Europe centrale. Peuplé par des milliers de personnes, il forme le premier synœcisme avéré dans le domaine nord-alpin.
La tombe de Vix est une sépulture à char princière datant de la période du Hallstatt final (fin du ), située sur la commune de Vix, dans le département français de la Côte-d'Or, en Bourgogne. Ce territoire était occupé à l'époque par le peuple gaulois des Lingons. Découverte en 1953, la tombe de Vix nous est parvenue intacte. En raison de l'importance et de la qualité de son mobilier funéraire, elle est considérée comme une découverte de tout premier ordre pour la période celtique.