La Heuneburg est un habitat protohistorique fortifié se trouvant sur le Haut Danube près de Hundersingen dans la commune de Herbertingen, entre Ulm et Sigmaringen en Bade-Wurtemberg, Allemagne. L'agglomération se constitue vers 600 avant notre ère, et est considérée comme l'un des plus importants centres urbains des Celtes en Europe centrale. Peuplé par des milliers de personnes, il forme le premier synœcisme avéré dans le domaine nord-alpin. En dehors de la citadelle fortifiée, il existe de nombreux vestiges d'occupation humaine aux alentours, ainsi que plusieurs nécropoles. L'ensemble s'étend chronologiquement sur plusieurs siècles.
Le site fortifié est repéré au début du et une première description en est donnée par en 1882. Paulus a, par ailleurs, pratiqué des recherches ponctuelles sur les tumulus environnants entre 1876 et 1880. Des fouilles sporadiques ont lieu sur le site durant les années 1920. À la fin des années 1930, entre 1936 et 1938, le grand tumulus de Hohmichele est fouillé sous la direction de Gustav Riek.
C'est en 1950 que se met en place un programme de fouilles systématiques qui se déroulera jusqu'en 1979 sous la direction de Adolf Rieth, Kurt Bittel, et Wolfgang Kimmig.
Depuis 2003, le site est l'objet d'un projet de recherche multidisciplinaire sur les centres celtiques entrepris par la Fondation allemande pour la recherche. De nouvelles fouilles ont commencé en 2004.
Les publications sur le site sont regroupées dans une série d'ouvrages nommés les Heuneburgstudien. Onze volumes ont été publiés à ce jour.
Le site de la Heuneburg est principalement connu pour être un important centre celtique, qualifié de princier, entre le et le , lors de la période du Halstatt. Toutefois, le lieu a connu plusieurs autres occupations de moindre importance.
La plus ancienne d'entre elles remonte à l'âge du Bronze moyen, du au Le site, fortifié, a été abandonné au début de la culture des champs d'urnes. Cet abandon semble s'être fait sans violence ni destructions.