1500L'année 1500 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un mercredi. Été : l’Ouzbek Muhammad Chaybani, petit-fils d’Abu'l-Khayr entre à Boukhara et à Samarkand. 21 octobre : à la mort de l'empereur du Japon Go-Tsuchimikado, la maison impériale ruinée doit attendre quarante jours avant qu'une dotation permette de procéder à la cérémonie funéraire. 16 novembre : début du règne de Go-Kashiwabara, empereur du Japon (fin en 1526). Il ne peut pas procéder à la cérémonie du sacre avant 1521.
1532L'année 1532 est une année bissextile qui commence un lundi. 22 janvier, Brésil : Martin Afonso fonde le premier village de colonisation : la Vila de São Vicente (État de São Paulo). Le système du donataire est généralisé. Avril, Pérou : Atahualpa vainqueur de son demi-frère Huascar à la bataille de Quipaipan, près de Cuzco, devient Inca. 16 mai : Francisco Pizarro quitte Tumbes. Il découvre le port de Paita et assure ses arrières. Il reçoit un messager d’Huascar qui réclame du secours auprès de lui.
1501L'année 1501 est une année commune qui commence un vendredi. 12 mars : le séfévide Ismail bât et tue le shah du Shirvan. Il entre dans Tabriz et s'empare de l'Azerbaïdjan. Il se proclame shah et déclare le chiisme duodécimain religion officielle. Mai : Bâbur est chassé de Samarcande par le khan des Uzbek Muhammad Shaybânî. Inde : Âgrâ devient la capitale de Sinkandar Lodi, sultan de Delhi. Janvier-avril : règne de Tuman bey, sultan mamelouk burjite d’Égypte. 20 avril : début du règne de Qânsûh Ghaurî, sultan mamelouk burjite d’Égypte (fin en 1516).
1497L'année 1497 est une année commune qui commence un dimanche. Novembre : le Turc Djaghataï Bâbur, prince de Ferghâna, occupe Samarkand (jusqu'en mars 1498). 17 septembre : les Castillans prennent Melilla au détriment des Wattassides. 24 juin : au service de l'Angleterre, le navigateur vénitien Jean Cabot, parti de Bristol le 2 mai pour explorer les côtes de l'Amérique du Nord, aborde Terre-Neuve ou l'île du Cap-Breton (Canada) qu’il revendique pour l’Angleterre.
1588L'année 1588 est une année bissextile qui commence un vendredi. 3 janvier : le Britannique Thomas Cavendish arrive à Guam après avoir traversé l’océan Pacifique en quarante-cinq jours. Il s'arrête aux Philippines, traverse l’archipel indonésien, passe le cap de Bonne-Espérance, fait escale à Sainte-Hélène, avant rentrer à Plymouth le 9 septembre. 4 mars : Hérat est prise aux Séfévides par les Ouzbeks du Chaybanide Abdullah Khan après dix mois de siège.
1606L'année 1606 est une année commune qui commence un dimanche. 10 février : Pedro Fernández de Quirós découvre l'île d'Anaa. Mars : le navigateur hollandais Willem Janszoon accoste sur la côte occidentale de la péninsule du cap York, en Australie. 6 - 27 avril : Jahangir mate la révolte de son fils Khusrav au Pendjab puis fait condamner à mort et confisque les biens du chef religieux des Sikhs, Gurû Arjan, qui avait aidé financièrement Khusrav.
1600L'année 1600 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un samedi. 19 février au 6 mars : éruption explosive du Huaynaputina, au Pérou. 25 avril, Empire ottoman : une armée dirigée par deux anciens gouverneurs de Syrie et Bagdad pour combattre le soulèvement de Kara-Yazidji, qui s'est emparé d'Urfa, est battue près de Kayseri par une armée de rebelles Kurdes, Turkmènes et déserteurs de l'armée de Hongrie. 21 octobre : Ieyasu Tokugawa, âgé de 57 ans, défait ses rivaux, des daimyô révoltés, à la bataille de Sekigahara et assoit son pouvoir sur la totalité du Japon.
1634L'année 1634 est une année commune qui commence un dimanche. Mars : révolte des janissaires à Alep. 4 juillet : fondation de Trois-Rivières par Laviolette au Canada. Après le 7 juillet : l'explorateur français Jean Nicolet explore le lac Michigan et le territoire du Wisconsin (Il est à Québec le . 28 juillet : les Néerlandais prennent Curaçao dans les Antilles. Il y exploitent des dépôts salins naturels. L’île, fortifiée, devient la base de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et de la contrebande avec les colonies espagnoles.
1624L'année 1624 est une année bissextile qui commence un lundi. Hiver 1623-1624, Canada : mort de Charles de Biencourt, fils de Poutrincourt, qui marque une période de confusion et de dissension intérieure à Port-Royal (Acadie). La lutte ouverte entre les partis de Charles de La Tour et du sieur d’Aulnay-Charnisay éclate en 1636. Une vingtaine de familles seulement sont établies à Québec. 14 janvier : le séfévide Abbas entre dans Bagdad reprise aux Ottomans). 16 janvier : arrivée en Éthiopie du Jésuite Manuel de Almeida où il séjourne jusqu'en août 1633.
1616L'année 1616 est une année bissextile qui commence un vendredi. 5 janvier, Nouvelle-France : Samuel de Champlain, qui hiverne à Cahiagué sur le lac Simcoe retrouve le père Joseph Le Caron. Ils partent ensemble le 15 janvier chez les Pétuns et les Outaouais au sud de la baie Georgienne, et étudient les mœurs des Indiens. Le 15 février, Champlain est de retour à Cahiagué où il arbitre un différend entre les Hurons et les Algonquins, puis le 20 mai quitte l'Huronie avec Le Caron pour Québec (11 juillet) puis la France (3 août-10 septembre).