vignette|300px|Le pays de Hohenzollern (en rouge) au sein du royaume de Prusse (en blanc).
Les pays de Hohenzollern (en allemand : Hohenzollernsche Lande) étaient une province du royaume puis de l'État libre de Prusse. Ils ont été créés en 1850 par la fusion des principautés de Hohenzollern-Sigmaringen et de Hohenzollern-Hechingen après que ces deux États indépendants eurent été annexés par la Prusse, et a été dirigé par la branche protestante de la famille des Hohenzollern.
Le , par le traité de Berlin, les princes Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen et Constantin de Hohenzollern-Hechingen cèdent leurs principautés au roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse.
Le , les ratifications sont échangées.
Le , Frédéric-Guillaume IV promulgue la loi qui incorpore les deux principautés au royaume de Prusse et, par lettre-patente, en prend possession.
Le Hohenzollern n'est pas une province proprement dit.
La Constitution de l'État libre de Prusse l'exclut de la liste des provinces mais prévoit sa représentation au Conseil d'État (Staatsrat) créé « pour la représentation des provinces dans la législation et l'administration » de l'État libre. Le Hohenzollern n'était pas représenté au Reichsrat.
Le dernier recensement de 1939 a fait état du nombre de ; la capitale était Sigmaringen. En 1945, la province est placée dans la Zone d'occupation française, puis en 1946, l'administration militaire française la regroupe avec le sud de l’ancienne république populaire de Wurtemberg pour former le Land de Wurtemberg-Hohenzollern. Depuis 1952, le Hohenzollern fait partie du Land de Bade-Wurtemberg.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le château des comtes de Zollern se trouve sur le territoire de la commune de Hechingen. Hechingen est une ville de République fédérale d'Allemagne, située dans le Land du Bade-Wurtemberg à au sud de Stuttgart. Elle était le chef-lieu de l'arrondissement d'Hechingen et puis entre 1255 et 1849 la capitale du comte de Hohenzollern. Le titulaire était un membre de la branche aînée de la Maison de Hohenzollern restée catholique et dont le dernier représentant, après avoir cédé ses états au roi de Prusse en 1850, mourut en 1869 laissant ses titres à un sien cousin Charles-Antoine de Hohenzollern-Sigmaringen.
L’État libre de Prusse (en allemand : Freistaat Preußen) est le principal Land allemand entre 1918 et 1945, durant la république de Weimar et le Troisième Reich. Il est fondé sur les bases territoriales de l'ancien royaume de Prusse. L'approche d'une défaite de l'Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale, alimenta un contexte de crise politique et économique. Les premiers mouvements populaires ne tardèrent pas à éclater le à Kiel, dans la province prussienne du Schleswig-Holstein.
The Provinces of Prussia (Provinzen Preußens) were the main administrative divisions of Prussia from 1815 to 1946. Prussia's province system was introduced in the Stein-Hardenberg Reforms in 1815, and were mostly organized from duchies and historical regions. Provinces were divided into several Regierungsbezirke, sub-divided into Kreise (districts), and then into Gemeinden (townships) at the lowest level.