Concept

État libre de Prusse

Résumé
L’État libre de Prusse (en allemand : Freistaat Preußen) est le principal Land allemand entre 1918 et 1945, durant la république de Weimar et le Troisième Reich. Il est fondé sur les bases territoriales de l'ancien royaume de Prusse. L'approche d'une défaite de l'Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale, alimenta un contexte de crise politique et économique. Les premiers mouvements populaires ne tardèrent pas à éclater le à Kiel, dans la province prussienne du Schleswig-Holstein. La Révolution allemande, menée par les Spartakistes gagna bientôt tout le pays, et les troubles éclatèrent finalement à Berlin le , précipitant la chute des Hohenzollern et l'effondrement de la monarchie, dans le Reich comme dans les États fédérés. La République est proclamée le jour même d'un balcon du Reichstag. La république de Weimar transforme alors le royaume de Prusse en un Land fédéré au sein du Reich, républicain depuis 1918, doté du nom officiel « d’État libre de Prusse ». Comme son prédécesseur, le royaume de Prusse, le territoire de l'État libre de Prusse est divisé en provinces. Aux termes de l'alinéa de l'article 32 de la Constitution du 30 novembre 1920, l'État libre de Prusse est divisé en treize provinces, à savoir : onze provinces à diète provinciale (en allemand : de) : La province de Prusse-Orientale (en allemand : de), chef-lieu : Königsberg, La province de Brandebourg (en allemand : de), chef-lieu : Potsdam, La province de Poméranie (en allemand : de), chef-lieu : Stettin, La province de Basse-Silésie (en allemand : de), chef-lieu : Breslau, La province de Haute-Silésie (en allemand : Provinz Oberschlesien), chef-lieu : Oppeln, La province de Saxe (en allemand : de), chef-lieu : Magdebourg, La province du Schleswig-Holstein (en allemand : de), chef-lieu : Kiel, La province de Hanovre (en allemand : de), chef-lieu : Hanovre, La province de Westphalie (en allemand : de), chef-lieu : Münster, La province de Rhénanie (en allemand : de), chef-lieu : Coblence, La province de Hesse-Nassau (en allemand : de), chef-lieu : Cassel ; deux provinces sans diète provinciale : La ville de Berlin (en allemand : de), c'est-à-dire le Grand-Berlin (en allemand : de), dont les représentants au Conseil d'État étaient élus par le conseil municipal (en allemand : de), La Marche de Posnanie-Prusse-Occidentale (de), chef-lieu : Schneidemühl, dont les représentants au Conseil d'État étaient élus par les Diètes communales.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (22)
Province de Hohenzollern
vignette|300px|Le pays de Hohenzollern (en rouge) au sein du royaume de Prusse (en blanc). Les pays de Hohenzollern (en allemand : Hohenzollernsche Lande) étaient une province du royaume puis de l'État libre de Prusse. Ils ont été créés en 1850 par la fusion des principautés de Hohenzollern-Sigmaringen et de Hohenzollern-Hechingen après que ces deux États indépendants eurent été annexés par la Prusse, et a été dirigé par la branche protestante de la famille des Hohenzollern.
Province de Basse-Silésie
The Province of Lower Silesia (Provinz Niederschlesien; Silesian German: Provinz Niederschläsing; Prowincja Dolny Śląsk; Prowincyjŏ Dolny Ślōnsk) was a province of the Free State of Prussia from 1919 to 1945. Between 1938 and 1941 it was reunited with Upper Silesia as the Province of Silesia. The capital of Lower Silesia was Breslau (now Wrocław in Poland). The province was further divided into two administrative regions (Regierungsbezirke), Breslau and Liegnitz.
Reichsstatthalter
Le terme de Reichsstatthalter (« gouverneur impérial » ou « gouverneur du Reich ») désignait un haut fonctionnaire chargé de l'administration d'un territoire du Reich allemand entre la fondation du de en 1871 et sa dissolution en 1945. Après sa création par Bismarck, la Confédération de l'Allemagne du Nord, emmenée par le Royaume de Prusse, alliée aux États d'Allemagne du Sud (Grand-duché de Bade, Royaume de Wurtemberg et Royaume de Bavière), soit une bonne partie de l'ancienne Confédération germanique, vainc la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
Afficher plus