ŚwidnicaŚwidnica [ɕfjiˈdɲiʦa] (en allemand Schweidnitz, en tchèque Svídnice) est une ville dans la voïvodie de Basse-Silésie dans le Sud-Ouest de la Pologne. Elle se trouve à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Wrocław. Elle se trouve à environ 20 kilomètres de Wałbrzych dans une vallée fertile entre le mont Ślęża et l'Eulengebirge sur la Bystrzyca. Elle se situe dans la région moyenne des montagnes des Sudètes. Świdnica est connu, avant 1945, sous le nom de Schweidnitz, l'ancienne capitale du duché de Schweidnitz-Jauer.
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.
Guerres de Silésievignette|Frédéric II vers l'an 1740, portrait d'Antoine Pesne. Les guerres de Silésie sont les trois conflits qui ont opposé de 1740 à 1763 la Prusse de Frédéric II et l'Autriche de Marie-Thérèse, principalement au sujet de la Silésie, province relevant au départ de la couronne de Bohême, donc de la maison de Habsbourg qui règne à Vienne. La première guerre de Silésie (1740-1742) et la seconde (1744-1745) sont contemporaines de la guerre de Succession d'Autriche.
Territoires reconquisLes territoires recouvrés, ou « terres reconquises » (Ziemie Odzyskane), également connus sous les noms de « Marches occidentales » (Kresy Zachodnie), « Territoires de l'Ouest et du Nord » (Ziemie Zachodnie i Północne), « Territoires postulés » (Ziemie Postulowane) ou encore les « Territoires rendus » (Ziemie Powracające), sont d'anciens territoires de l'Est de l'Allemagne et la ville libre de Dantzig qui sont devenues une partie de la Pologne après la Seconde Guerre mondiale, et dont les anciens habitants
Province de Basse-SilésieThe Province of Lower Silesia (Provinz Niederschlesien; Silesian German: Provinz Niederschläsing; Prowincja Dolny Śląsk; Prowincyjŏ Dolny Ślōnsk) was a province of the Free State of Prussia from 1919 to 1945. Between 1938 and 1941 it was reunited with Upper Silesia as the Province of Silesia. The capital of Lower Silesia was Breslau (now Wrocław in Poland). The province was further divided into two administrative regions (Regierungsbezirke), Breslau and Liegnitz.
Province de SilésieLa province de Silésie (en Provinz Schlesien), souvent appelée Silésie prussienne (Preußisch-Schlesien), est une ancienne province du royaume de Prusse puis de l'État libre de Prusse, dont la capitale était Breslau (Wrocław aujourd'hui). De 1919 à 1938 et encore de 1941 à 1945, elle était divisée entre les provinces de Basse-Silésie et de Haute-Silésie. La province de Silésie fut créée par le règlement du (en allemand : Verordnung wegen verbesserter Einrichtung der Provinzial-Behörden, vom 30. April 1815).
Auguste IIIde Pologne, né le à Dresde et mort dans la même ville le , membre de la maison de Wettin, fils de l'électeur de Saxe et roi de Pologne Frédéric-Auguste, est roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1734 à 1763, et, sous le nom de de Saxe, électeur de Saxe de 1733 à 1763, ainsi que margrave de Misnie et comte palatin. Par sa fille Marie-Josèphe, il est le grand-père des rois de France , et , et par sa fille Marie-Amélie, le grand-père des rois et , ainsi que de l'impératrice consort du Saint-Empire Marie-Louise d'Espagne.