JaworznoJaworzno [à prononcer « Yavojno »] est une ville de la voïvodie de Silésie, en Pologne, et le chef-lieu du powiat-ville de Jaworzno. Sa population s'élevait à habitants en 2014. La ville est un centre industriel et fait partie de l'agglomération industrielle de Haute-Silésie, une conurbation comptant habitants (2008). La première mention connue de Jaworzno provient de . La ville est historiquement reliée avec la Petite-Pologne, le terrain de la ville appartenait originairement d'évêché de Cracovie.
ChorzówChorzów (Chorzůw, historique : Krůlewsko Huta ; Königshütte) est une ville de Pologne, en Voïvodie de Silésie. La ville est connue durant la période allemande sous le nom de Königshütte (littéralement : « Forge du roi »). Entre 1922 et 1939, elle retourne à la Pologne, et de nouveau à partir de 1945. La ville est le chef-lieu du powiat-ville de Chorzów. La ville est composée de plusieurs quartiers ayant une histoire distincte. Le plus ancien d'entre eux est Chorzów Stary (« le vieux Chorzów ») qui était autrefois le village de Chorzów.
SosnowiecSosnowiec est une ville industrielle de la voïvodie de Silésie, dans le sud de Pologne. Sa population s'élevait à habitants en 2014. A l'origine Sosnowice, le nom de la ville vient des forêts de pins qui poussaient dans cette région avant 1830. La ville a été créée à la suite de la fusion de nombreuses villes dans divers processus d'urbanisation, qui ont été enregistrés dans des documents historiques. Jusqu'à la Première Guerre mondiale Sosnowiec était située, comme Będzin, dans l'Empire russe.
Plaque d'immatriculation polonaisethumb|Plaque polonaise (ville-district de Gliwice). thumb|upright=.6|Plaque polonaise sur 2 lignes (ville-district de Bydgoszcz). Une plaque d'immatriculation polonaise est un dispositif permettant l'identification d'un véhicule du parc automobile polonais. Par exemple,au début de la plaque, KRA ou KR signifie que le véhicule portant la plaque est acheté à Cracovie, dans la Voïvodie de Petite Pologne. Selon la législation polonaise, la plaque d'immatriculation est liée au véhicule (comme en France) et pas au propriétaire (comme en Suisse).
Insurrections de SilésieLes insurrections de Silésie (en polonais : Powstania śląskie, en allemand : Aufstände in Oberschlesien) sont une série de trois soulèvements armés de Polonais, contre les autorités allemandes de la Haute-Silésie, qui ont lieu à la suite de la Première Guerre mondiale, de 1919 à 1921. L'État polonais, qui se reconstitue après la défaite des empires centraux qui occupent son territoire, entend renaitre dans ses frontières d'avant les partages du et la résistance silésienne espère rattacher la Haute-Silésie à la Pologne.
GliwiceGliwice ( ; Glywicy, Gleiwitz) est une ville de Pologne, en voïvodie de Silésie dans la partie sud de la Pologne, située à a l'ouest de Katowice, sur la rivière Kłodnica. Le chef-lieu du Powiat de Gliwice ainsi que du Powiat-Ville de Gliwice. Centre industriel, logistique, scientifique et universitaire (École polytechnique de Silésie) à l'extrémité ouest de l'agglomération de Katowice. Nœud ferroviaire et routier (autoroutes A1 et A4), port terminal sur le canal de Gliwice.
KatowiceKatowice (prononcé en polonais : ), ou Catovice () en français, (Kattowitz, ; Katowicy) est la dixième plus grande ville de Pologne dans ses limites administratives. C'est également le chef-lieu de la voïvodie de Silésie. La ville est l'un des principaux centres industriels d'Europe, mais c'est surtout la plus importante ville de la région urbaine de Katowice, une conurbation comptant . Selon Eurostat, l'aire métropolitaine de Katowice est la onzième zone urbaine la plus importante de l'Union européenne juste derrière Milan mais devant Stuttgart.
SilésieLa Silésie (en Śląsk, en Slezsko, en Schlesien) est une région historique en Europe centrale qui s'étend dans le bassin de l'Oder sur trois États : la majeure partie est située dans le Sud-Ouest de la Pologne, une partie se trouve au-delà de la frontière avec la République tchèque et une petite partie en Allemagne. L'origine du nom de Silésie (Schläsing en silésien germanique et Ślůnsk en silésien slave) n'a pas encore été définitivement précisée.