Concept

Mir (serveur d'affichage)

Mir est un serveur d'affichage pour GNU/Linux développé par la société Canonical Ltd. Il avait été créé afin de remplacer l'actuel X Window System (ou X11) pour la distribution Ubuntu. En , Mark Shuttleworth a écrit sur son blog que l'avenir de Unity reposerait sur le serveur d'affichage (et protocole) Wayland et que celui-ci serait également en principe utilisé dans les versions mobiles d'Ubuntu. Pendant les 2 ans qui suivirent, Canonical rappela son intention d'intégrer Wayland pour gérer les aspects graphiques, mais sans concrétisation. Le , Canonical annonce le projet Ubuntu Touch, version d'Ubuntu destinée aux appareils mobiles et tactiles. La première version de Ubuntu Touch utilise SurfaceFlinger, qui est le serveur d'affichage d'Android. Il en résulte un nouveau projet nommé Mir, annoncé par Canonical le après son développement en interne depuis . Ce projet remplacerait à la fois SurfaceFlinger dans Ubuntu Touch et X dans la version bureau d'Ubuntu. Mir a été développé afin de permettre le développement de Unity 8, prochaine génération de l'interface utilisateur (ou shell) Unity. Les étapes publiques du développement de Mir : Ubuntu 13.10 : Mir est le nouveau serveur d'affichage par défaut sous Ubuntu Touch (pour smartphones uniquement) et permet d'afficher le nouveau shell Unity 8. La version bureau d'Ubuntu continue d'utiliser X.org (Implémentation libre du protocole X11). Ubuntu 14.04 LTS : Mir est utilisé par défaut sur Ubuntu Touch (pour les smartphones et les tablettes) et permet de faire fonctionner Unity 8. La version bureau d'Ubuntu continuera d'utiliser X.org. Ubuntu 14.10 : Unity 8 et Mir ne sont pas disponibles par défaut mais dans une version à part d'Ubuntu. Ubuntu 15.04 : Cette version conserve Unity 7 par défaut. Ubuntu 16.10 et 17.04 : Ces versions sont les premières à proposer le nouveau serveur d'affichage avec Unity 8, en option cependant, puisque Unity 7, au code plus éprouvé, restera installée dans cette distribution. Ubuntu 17.10 : Cette version utilise désormais Wayland par défaut.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.