Compositeur (logiciel)Un compositeur est un logiciel capable de réaliser des effets visuels en stockant provisoirement les images dans une mémoire tampon pour les modifier avant de les afficher. Typiquement le compositeur pourra composer une image à partir de deux images différentes pour réaliser des effets de transparence, d'ombres portées etc. Compiz (Ubuntu), Kwin (KDE) ou Mutter (GNOME 3) pour systèmes GNU/Linux notamment, sont des exemples de gestionnaires de fenêtres libres dotés de cette fonction.
GTK (boîte à outils)GTK (The GIMP Toolkit, anciennement GTK+) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c'est-à-dire un ensemble de fonctions permettant de réaliser des interfaces graphiques. Cette bibliothèque a été développée originellement pour les besoins du logiciel de traitement d'images GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce, Lxde et ROX. GTK est un projet libre (licence GNU LGPL 2.1) et multiplate-forme.
Waylandvignette|Logo du protocole Wayland Wayland est un protocole de serveur d'affichage, ainsi qu'une bibliothèque logicielle libre disponible sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Wayland fournit un moyen pour les gestionnaires de fenêtres composite de communiquer directement avec les applications graphiques ainsi que le matériel vidéo. Les applications effectuent leur rendu graphique dans une mémoire tampon qui leur est dédiée, et le gestionnaire de fenêtres composite devenu serveur d'affichage se charge de les assembler pour construire l'image à afficher à l'écran.
Système de fenêtragevignette|300px|Une fenêtre Un système de fenêtrage est un logiciel qui permet à l'utilisateur d'un ordinateur d'interagir via un clavier et un dispositif de pointage comme une souris avec plusieurs applications graphiques visibles simultanément. Chaque application s'affiche dans une ou plusieurs fenêtres qui sont des zones rectangulaires de l'écran. Ces fenêtres peuvent se recouvrir les unes les autres. L'utilisateur peut déplacer et redimensionner les fenêtres, les fermer temporairement ou leur faire occuper tout l'écran.
Environnement de bureauEn informatique, un environnement de bureau (de l'anglais desktop environment) est un logiciel (ensemble de programmes) qui permet de manier l'ordinateur à travers une interface utilisateur qui se présente en mode graphique (graphical shell) sous l'aspect d'un bureau. Il s'agit d'un type d'environnement graphique où le terme « environnement de bureau » provient de la métaphore du bureau, sur laquelle sont fondés ces produits. De nombreux systèmes d'exploitation ont un environnement de bureau incorporé.