Georges BraqueGeorges Braque, né le à Argenteuil (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) et mort le à Paris, est un peintre, sculpteur et graveur français. D'abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l'été 1907 aux paysages de l'Estaque avec des maisons en forme de cubes que Matisse qualifie de « cubistes », particulièrement typées dans le tableau Maisons à l'Estaque. Cette simplification est censée être la marque du cubisme, dont l'origine reste controversée selon Olivier Céna.
PrimitivismeLe primitivisme ou néo-primitivisme est un mouvement pictural apparu en Russie et prôné par certains peintres du Valet de Carreau et surtout de Queue d'Âne à partir de 1911, qui privilégie les formes naïves et primitives de l'Art : l'imagerie populaire (loubok), les icônes, les enseignes des marchands, les plateaux peints, les objets et les couleurs de la culture paysanne. Ce groupe Queue d'âne, dont les deux principaux fondateurs étaient Michel Larionov et Nathalie Gontcharoff se revendiquait principalement du néo-primitivisme.
FauvismeLe fauvisme (ou les fauves) est un mouvement pictural né en France au début du . Les artistes de ce mouvement prônent l'utilisation de la couleur, et non du dessin comme il est d'usage dans l'art officiel. Le fauvisme est caractérisé par la systématisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace dans les recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et ils revendiquent un art fondé sur l'émotion.
Joseph CsakyJoseph Csaky (József Alexandre Csaky, également écrit Csáky József et József Csáky ; Szeged, - Paris , ) était un artiste avant-gardiste hongrois; sculpteur, et artiste graphique, connu pour sa participation dans le mouvement cubiste. Joseph Csaky a été l'un des premiers sculpteurs parisiens a appliquer les principes du cubisme pictural à son art, et donc un pionnier de la sculpture moderne. Il était un membre actif du groupe de Puteaux (également connu sous l’appellation Section d’Or) entre 1911 et 1914, et étroitement associée avec de Stijl et le purisme tout au long des années 1920.
Groupe de femmesGroupe de femmes, also called Groupe de trois femmes, or Groupe de trois personnages, is an early Cubist sculpture created circa 1911 by the Hungarian avant-garde, sculptor, and graphic artist Joseph Csaky (1888–1971). This sculpture formerly known from a black and white photograph (Galerie René Reichard) had been erroneously entitled Deux Femmes (Two Women), as the image captured on an angle showed only two figures. An additional photograph found in the Csaky family archives shows a frontal view of the work, revealing three figures rather than two.
Art africain traditionnelvignette|« Dame blanche » (vers 4000 AEC) peinture rupestre. Culture des « Têtes Rondes ». Ocre rouge, et blanc, . Aouanrhet. Tassili n'Ajjer, Algérie. Copie, Musée de l'Homme vignette|Statues d' "hommes barbus" (?). Culture de Nagada, 3800-3100 AEC. Égypte antique. Schiste et brèche, H. 50 et . Musée des Confluences vignette|Personnage reposant son menton sur son genou. Terre cuite, H. . Art Nok (500 AEC- 500 EC). Nigeria. Pavillon des Sessions, Louvre vignette|Statuette de femme. Culture archéologique de Djenné, Mali, entre le .
Georges SeuratGeorges Seurat, né à Paris le et mort le dans la même ville, est un peintre et dessinateur français. Il est l'inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique ou chromo-luminarisme, et plus couramment pointillisme. Considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, comme un des quatre grands peintres du post-impressionnisme, créateur d’œuvres devenues emblématiques de la peinture du .
Musée national d'Art moderneLe musée national d'Art moderne (MNAM) est un musée français consacré à l’art moderne et contemporain des . Il est situé à Paris dans le centre Georges-Pompidou, où il occupe deux niveaux (« Art contemporain » au et « Art moderne » au ), outre l'atelier Brancusi, des galeries d'expositions temporaires et divers autres espaces liés au musée. La collection est la deuxième plus grande du monde après celle du musée d'Art moderne de New York et rassemble plus de cent dix mille œuvres dont seule une partie est exposée par roulement.
Salon d'AutomneLe Salon d'Automne est une exposition artistique qui se tient chaque année à Paris depuis 1903. La Société du Salon d'Automne, reconnue d'utilité publique, est créée le au Petit Palais à Paris, à l'initiative du Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et grand amateur d'art, président du syndicat de la critique d'art, et de certains de ses amis comme l'architecte Hector Guimard, les peintres Jules Adler, George Desvallières, Eugène Carrière, Victor Charreton, Charles-François-Prosper Guérin, Henri Lebasque, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Adrien Schulz, Jules-Léon Perrichon (chargé de la gravure) ou le décorateur Jean-Henri Jansen.
Groupe de PuteauxLe groupe de Puteaux ou Section d'or sont les noms donnés à un groupe d’artistes et de critiques étroitement liés au cubisme, mais se plaçant dans une approche « post-cubiste ». Le groupe s’est constitué vers 1911 à l’occasion de réunions régulières de peintres, poètes et mathématiciens chez les Duchamp, qui habitaient une petite maison à Puteaux, situé dans la banlieue ouest de Paris. Les salons de la Section d'or perdurèrent jusqu'en 1925.