Concept

Timeline of plesiosaur research

Concepts associés (6)
Plesiosauria
Les forment l'ordre éteint des (signifiant « presque reptiles », du grec πλησίος, plesios : « proche », et σάυρια, sauria : « lézard »), regroupant des reptiles marins qui vivait au Mésozoïque. Ce groupe fait partie des Sauroptérygiens, et inclut les plésiosaures et les pliosaures. Ils apparurent pour la première fois dans la dernière période du Trias, peut-être à l'étage Rhaetien, il y a environ 203 millions d'années. Ils proliférèrent durant le Jurassique jusqu'à l'extinction massive qui survint à la fin du Crétacé, il y a environ .
Attenborosaurus
est un genre éteint et fossile de plésiosaures de la super-famille des pliosaures, bien que muni d'un cou relativement long. Une seule espèce est connue : . Le genre Attenborosaurus est décrit en 1993 par Bakker. L'épithète spécifique rend hommage à William Conybeare (Sollas l'avait originellement dénommée Plesiosaurus conybeari en 1881). Le genre est nommé en hommage à David Attenborough. Il vivait dans ce qui est actuellement le Dorset, en Angleterre, au Jurassique inférieur (Sinémurien). W. J.
Elasmosauridae
Les forment une famille éteinte et fossile de reptiles marins de l'ordre des plésiosauriens. Ils avaient le long cou des Plesiosauroidea (les plésiosaures "vrais") et ont survécu du début du Jurassique à la fin du Crétacé. Ils se nourrissaient essentiellement de poissons et de céphalopodes. Le nom Elasmosauridae vient de elasmos (ελασμος) « fine plaque », en référence aux plaques de leur pelvis, et sauros (σαυρος) « lézard ». Les premiers Elasmosauridae étaient petits, environ .
Pliosaurus
Pliosaurus est un genre éteint de plésiosaures, de la super-famille des pliosaures et de la famille des pliosauridés. Ces carnivores ont vécu en Europe, au Jurassique supérieur (étages Kimméridgien et Tithonien), de -155 à -145 millions d'années environ. Certaines espèces de ce genre, telle Pliosaurus funkei (mieux connu sous le nom de Prédateur X), l'une des espèces les plus connues du public, figurent parmi les plus grands pliosaures ayant jamais existé. Il avait une longueur estimée entre 12 et 15 mètres pour un poids d'environ 20 à 45 tonnes.
Liopleurodon
(littéralement « dents à face lisse ») est un genre fossile de grands pliosaures ayant vécu durant le Jurassique moyen et supérieur (âges Callovien-Kimméridgien) dans ce qui est actuellement l'Europe. La plus connue et peut-être la seule espèce de ce genre, Liopleurodon ferox, est estimée avoir mesuré jusqu'à de long, mais aurait pu être plus grande. vignette|gauche|250px|Vue en plusieurs angles de NMB L.D.37, la couronne dentaire holotype dIschyrodon merino.
Kronosaurus
(littéralement « lézard de Kronos ») est un genre éteint et potentiellement douteux de grands pliosaures ayant vécu durant le Crétacé inférieur (âges Aptien-Albien) dans ce qui est actuellement l'Australie. Une seule espèce est connue, , décrite en 1924 à partir de fossiles découverts dans le Queensland (d'où son nom). Les rares fossiles attribués traditionnellement au taxon indique que l'animal devrait atteindre une taille approchant les de long.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.