Christianisme en IrakLes chrétiens en Irak étaient encore au nombre de environ en 2005, représentant 2 % de la population du pays, mais ils étaient presque le double, soit un million, en 1980 ; leur survie est compromise. Leur nombre a constamment diminué depuis l'invasion américaine de 2003, à cause des exactions islamistes, et ils sont aujourd'hui en voie de disparition surtout depuis la mainmise de plus en plus pressante de l'État islamique en Mésopotamie, après 2014. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.
Démographie de l'IrakCet article contient des statistiques sur la démographie de l'Irak. En 1920, l'Irak comptait environ 3 millions d'habitants. En 2009, le FMI estime sa population à . The World Factbook donne une estimation pour juillet 2018 à un peu plus de 40 millions d'habitants. Évolution du taux de fécondité entre 2006 et 2018 selon trois enquêtes MICS (Multiple Indicator Cluster Surveys). En 2018, le taux de fécondité en Irak s'élève à 3,6 enfants par femme. Liste des aires urbaines du Moyen-Orient Lors irakiens Stati
Christianisme en IranLes chrétiens d'Iran représentent entre 0,4 et 0,8 % de la population du pays. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Proche-et-Moyen-Orient, puisque l'Église de Perse aurait été fondée par l'apôtre Thomas. En 2004 un député arménien d'Iran estimait à chrétiens sur 70 millions d'habitants, Le Figaro mentionne d'après ses sources une présence de chrétiens soit un taux de 0,26 % de la population. Selon d'autres sources, en 1994.
Assyrian homelandThe Assyrian homeland, Assyria (Āṯōr or Bêth Nahrin) refers to the homeland of the Assyrian people within which Assyrian civilisation developed, located in their indigenous Upper Mesopotamia. The territory that forms the Assyrian homeland is, similarly to the rest of Mesopotamia, currently divided between present-day Iraq, Turkey, Iran and Syria. In Iran, the Urmia Plain forms a thin margin of the ancestral Assyrian homeland in the north-west, and the only section of the Assyrian homeland beyond the Mesopotamian region.
SourethLe néo-araméen du Nord-Est ou soureth (en ܣܘܪܬ), est un dialecte de l'araméen. C’est une langue sémitique parlée aujourd’hui par les communautés chrétiennes et ethniques assyrienne-chaldéenne-syriaques d’Irak, d’Iran, de Syrie et du sud-est de la Turquie. Il reste également parlé par les Juifs originaires de la plaine de Ninive et du Kurdistan irakien qui ont émigré en Israël entre 1949 et 1952. Le nombre de ses locuteurs, dans ces régions et dans le monde entier, varie, selon les estimations, entre et deux millions de personnes.
Chrétiens d'Orientvignette|300px|Champ d'action de L'Œuvre d'Orient. Cette carte correspond en grande partie à la répartition des chrétiens d'Orient. Les chrétiens d'Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Ils représentent des minorités plus ou moins importantes en Irak, en Syrie, en Israël/Palestine et au Liban (dont la communauté maronite), en Égypte (dont les communautés coptes), en Iran ou en Turquie, en Inde, au Pakistan. Les chrétiens d'Orient ne forment pas un groupe homogène.
Assyriens de SyrieLes Assyriens de Syrie sont pour la plupart originaire de Turquie et d'Irak. Ils ont quitté leur pays respectifs pendant l'ère du mandat français en Syrie. En 1936, lors d'incidents dans le pays, des chefs religieux et politiques de la province de Djézireh ont demandé aux autorités françaises un statut d'autonomie pour leur province. Comme pour le Sandjak d'Alexandrette, ou le territoire autonome des Alaouites, mais les nationalistes arabes se sont opposés à cela, dénonçant la balkanisation de la Syrie. Ca
IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Assyrian independence movementThe Assyrian independence movement is a political movement and ethno-nationalist desire of ethnic Assyrians to live in their indigenous Assyrian homeland in northern Mesopotamia under the self-governance of an Assyrian State. The tumultuous history of the traditional Assyrian homeland and surrounding regions, as well as the Partition of the Ottoman Empire, led to the emergence of modern Assyrian nationalism. To this respect, Assyrian independence movement is a "catch-all" term of the collective efforts of proponents of Assyrian nationalism in the context of the modern nation state.
Plaine de NinivePlaine de Ninive (Dasta d'Ninwe ; sahl naynawa), également connue comme Plaine de Mossoul ou Plaine de Sinjar, se situe dans la province de Ninive en Irak au nord-est de Mossoul. La Plaine de Ninive s'étale sur trois districts : Tél Keppe, Al-Hamdaniya, et Ain Sifni. La zone comprend les ruines assyriennes des villes de Ninive, Nimrud, et Dur-Sharrukin, ainsi que de nombreux sites religieux chrétiens, musulmans et yézidis, tels que le monastère Mor Mattay, le Monastère Rabban Hormizd, le tombeau de Nahum et Lalesh.