Lyssytchansk (Лисичанськ, Лисичанск, Lissitchansk) est une ville industrielle de l'oblast de Louhansk, en Ukraine, et le centre administratif de la ville du même nom. Sa population s'élevait à en 2021. Lyssytchansk se situe dans la région industrielle du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
Lyssytchansk est située sur la rive droite de la Donets, en Ukraine, à au sud-ouest de Sievierodonetsk et à au nord-ouest de Louhansk.
LysychanskN12.jpg|Vue générale de Lyssytchansk.
Lisichansk1.jpg|Abords de la ville.
Lissitchansk est fondée en 1795 sur le site de la première exploitation charbonnière du Donbass, ouverte en 1786. Elle accède au statut de commune urbaine en 1925, puis à celui de ville en 1938. Elle est devenue un foyer important de l'industrie chimique ukrainienne.
La ville est le théâtre d'affrontements armés, surtout les 22 et , entre l'armée ukrainienne et les unités de la « République populaire de Lougansk ». Le , le porte-parole du Conseil de sécurité et de défense de l'Ukraine annonce que la ville est encerclée par l'armée ukrainienne et que les forces armées séparatistes (notamment ceux du bataillon Fantôme) ne peuvent en sortir. Le lendemain, le , la ville est reprise par les Ukrainiens.
Le , dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Lyssytchansk est bombardée par les forces russes, ce qui déclenche plusieurs incendies dans la ville, et la tour de la télévision est attaquée. La ville, avec Sievierodonetsk, constitue l'une des dernières poches de résistance de l'armée ukrainienne dans l'oblast de Louhansk.
Le , le parquet national antiterroriste français déclare ouvrir une enquête pour crime de guerre, à la suite de l'attaque d'un convoi humanitaire qui a notamment causé la mort du français Frédéric Leclerc-Imhoff, sur la route de Lyssytchansk dans la région de Severodonetsk . Ce journaliste travaillait pour le compte de la chaîne française BFM TV et a été victime d’un éclat d’obus alors qu’il circulait dans un véhicule blindé.
Le , la ville est prise par les soldats russes.