AnglaisLanglais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.
Index of phonetics articlesAcoustic phonetics Active articulator Affricate Airstream mechanism Alexander John Ellis Alexander Melville Bell Alfred C. Gimson Allophone Alveolar approximant (ɹ) Alveolar click (ǃ) Alveolar consonant Alveolar ejective affricate (tsʼ) Alveolar ejective (tʼ) Alveolar ejective fricative (sʼ) Alveolar flap (ɾ) Alveolar lateral approximant (l, l̥) Alveolar lateral ejective affricate (tɬʼ) Alveolar lateral ejective fricative (ɬʼ) Alveolar lateral flap (ɺ) Alveolar nasal (n) Alveolar ridge Alveolar trill (r, r̥) Alveolo-palatal consonant Alveolo-palatal ejective fricative (ɕʼ) Apical consonant Approximant consonant Articulatory phonetics Aspirated consonant (◌h) Auditory phonetics Back vowel Basis of articulation Bernd J.
LabialisationLa labialisation est un trait d'articulation secondaire des sons d'une langue, le plus souvent utilisé pour les consonnes. La labialisation, en termes simples, repose sur l'utilisation des lèvres comme dispositif secondaire d'articulation, pendant que le reste de la bouche produit un autre phonème. Le terme de labialisation est souvent employé, de façon large, pour désigner le processus apparenté de labiovélarisation. Certaines consonnes complexes sont labio-vélarisées ou arrondies, pourvues d'un relâchement sous forme d'une spirante labio-vélaire , noté dans l'API.
Consonne occlusiveUne consonne occlusive, momentanée ou, plus concisément, une occlusive, en phonétique articulatoire, est une consonne dont le mode d'articulation fait intervenir un blocage complet de l'écoulement de l'air au niveau de la bouche, du pharynx ou de la glotte, suivi d'un relâchement soudain de ce blocage. Dans le cas de consonnes orales, l'écoulement de l'air est complètement arrêté (phase d'occlusion) et provoque donc une différence de pression entre l'amont et l'aval du lieu d'articulation.
Consonne fricativeEn phonétique articulatoire, une consonne fricative ou constrictive est un type de consonne obstruante, produite par resserrement de la bouche, du pharynx ou de la glotte sans qu'il y ait fermeture complète de ceux-ci, comme c'est le cas pour les occlusives. La friction peut être produite par différents organes et combinaisons (lèvres, langue, dents contre lèvres, dents contre langue, voile du palais...). Il convient de ne pas confondre les fricatives avec les spirantes, pour lesquelles le resserrement du chenal expiratoire est moindre.
Consonne coronaleUne consonne coronale ou, plus concisément coronale, en phonétique articulatoire est une consonne apicale ou laminale dont le lieu d'articulation est situé dans la zone dentale/alvéolaire/post-alvéolaire. Sauf pour les fricatives et donc pour les affriquées, un seul jeu de symbole est offert par l’API pour les coronales : occlusives [t/d], fricatives latérales [], roulée [r], battue [] (centrale) et [] (latérales), liquide [l], approximante [], nasale [n].
Consonne bilabialeIn phonetics, a bilabial consonant is a labial consonant articulated with both lips. Bilabial consonants are very common across languages. Only around 0.7% of the world's languages lack bilabial consonants altogether, including Tlingit, Chipewyan, Oneida, and Wichita. The bilabial consonants identified by the International Phonetic Alphabet (IPA) are: Owere Igbo has a six-way contrast among bilabial stops: [p ph ɓ̥ b b̤ ɓ]. The extensions to the IPA also define a ([ʬ]) for smacking the lips together.
TlingitLe tlingit (autonyme : Lingít, ) est une langue amérindienne parlée par les Tlingits dans le Sud-Est de l'Alaska et en Colombie-Britannique, dans l'archipel Alexandre et la zone côtière avoisinante. Il fait partie de la famille des langues na-dené, dont il constitue à lui seul une branche distincte. Le tlingit se divise grossièrement en cinq dialectes intercompréhensibles. Durant la période 2009-2013, le recensement linguistique a enregistré de cinq ans et plus déclarant parler le tlingit aux États-Unis.
Langue (anatomie humaine)La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer. La langue est le principal facteur de récidives en orthodontie. Pour cette raison, l'orthodontie fonctionnelle lui accorde une place centrale. Contrairement à ce que certains schémas explicatifs montrent, elle n'a pas de zones spécifiques spécialisée pour détecter les différents goûts.
ZoulouLe zoulou (isiZulu en zoulou) est une langue appartenant au groupe nguni (qui comprend également le xhosa et le ndébélé) des langues bantoues. C'est l'une des langues comptant le plus de locuteurs en Afrique australe. Total mondial : langue maternelle : langue seconde : Afrique du Sud : langue maternelle : (2013) langue seconde : (2002) Lesotho : (2017) Eswatini : (2017) Malawi : (1966) Mozambique : (2006) Le zoulou est la langue dominante dans la province de KwaZulu-Natal et la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng.