La voie buccale est la voie d'administration de médicaments par laquelle le principe actif est administré dans la bouche.
L’action des médicaments pris par voie buccale peut être locale ou générale (systémique). Dans ce second cas, la voie d'administration est entérale : le principe actif diffuse à travers la muqueuse buccale (tissus qui tapissent la bouche) et entre directement dans la circulation sanguine.
Selon le type d’absorption, on peut citer :
la voie sublinguale : principe actif sous la langue, richement vascularisée ;
la voie perlinguale : principe actif absorbé par la muqueuse de la langue et l’intérieur des joues.
Différentes formes galéniques sont possibles :
certains comprimés : comprimé gingival, comprimé sublingual, comprimé à sucer ;
capsules buccales : capsule à enveloppe molle destinée à être mâchée ou sucée ;
pastille : destinées à être sucées et à se dissoudre ou à se désagréger lentement dans la bouche ;
granulés : destinée à être mâché, sucé ou dissout ou dispersé dans de l'eau ou dans un liquide approprié avant administration ;
solutions : prête à l’emploi ou à diluer avant administration ;
gouttes ;
sprays ;
L'utilisation de la voie buccale comme voie permettant au principe actif d'avoir une action systémique dans tout le corps a les avantages et les inconvénients suivant :
L’administration des médicaments par voie buccale a les avantages suivants par rapport à la voie orale :
meilleure biodisponibilité : le principe actif parvient plus vite dans le sang, puisque le sang veineux de la muqueuse buccale passe directement dans la veine cave supérieure. Dans le cas de prise par voie orale, il faut que le principe actif passe par le système digestif et le foie pour parvenir à la circulation sanguine et il subit, éventuellement, une métabolisation (chimique ou biologique) connue sous le nom d'effet de premier passage hépatique. Dans la prise par voie buccale, au contraire, le premier passage par le foie est évité ;
possibilité de prendre le médicament malgré des problèmes de déglutition.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Dissection, montrant les glandes salivaires du côté droit En pharmacologie, on appelle voie sublinguale une façon d'administrer des médicaments par voie buccale sous la langue jusqu'à dissolution complète, par absorption au travers des muqueuses sous la langue. Elle est différente de la voie perlinguale qui concerne uniquement les muqueuses de la langue et de la face interne des joues.
Une forme galénique (du nom de Galien, médecin grec du ), ou forme médicamenteuse, ou forme pharmaceutique, est la forme sous laquelle sont mis les principes actifs et les excipients (matières inactives) pour constituer un médicament ; l'usage du terme « forme posologique » n’est pas recommandé, car c’est un calque de l’anglais dosage form. Elle correspond à l’aspect physique final du médicament tel qu’il sera utilisé chez un patient : comprimés, gélules, sachets, solutions buvables, suspensions injectables, etc.
L’effet de premier passage (EPP) ou "élimination pré-systémique" est le phénomène de métabolisation d'un médicament par l'organisme, qui conduit à diminuer la fraction de substance active à atteindre la circulation sanguine générale et donc le site d’action au niveau des organes. La pharmacocinétique désigne l'étude du devenir dans l'organisme d'une substance active contenue dans un médicament. Elle comprend quatre phases : absorption, distribution, élimination (métabolisme et excrétion sous forme inchangée) de la substance active (symbolisé par le sigle ADME).
Explore l'absorption des médicaments, la distribution et les implications cliniques, en se concentrant sur l'empoisonnement au salicylate et le piégeage des médicaments dans les lysosomes.
Cancer immunotherapy is the science of boosting the immune response of patients to fight cancer. Recent advances have brought up treatments with huge success in the clinic. Patients with ad-vanced-stage cancers were long-term cured through checkpoint inhib ...
The goal of retinoblastoma (RB) treatment is to save the child's life, eyes and functional vision, with that order of priority. The management of RB is complex and involves strategically chosen methods of surgical enucleation, external beam radiotherapy, i ...
EPFL2022
Aims: Given the logistical issues surrounding intramyocardial cell delivery, we sought to address the efficacy of the simpler, more accessible intracoronary route by re-evaluating REGENERATE-DCM and REGENERATE-IHD (autologous cell therapy trials for heart ...