Liste des nouveaux mouvements religieuxUn nouveau mouvement religieux (NMR) est une communauté religieuse, éthique ou spirituelle dont l'apparition remonte généralement au début du . La liste suivante se limite aux mouvements apparus après 1800. Les mouvements religieux qui apparaissent avant le s'apparentent plus souvent à des variantes de courants majoritaires qu'à des schismes. Dans le monde occidental, il s'agit la plupart du temps de réformes du protestantisme, mouvements aujourd'hui anciens ou éteints. Liste des religions et traditions spi
Major religious groupsThe world's principal religions and spiritual traditions may be classified into a small number of major groups, though this is not a uniform practice. This theory began in the 18th century with the goal of recognizing the relative levels of civility in different societies, but this practice has since fallen into disrepute in many contemporary cultures. Initially, Christians had a simple dichotomy of world beliefs: Christian civility versus foreign heresy or barbarity.
Religion en EuropeCet article traite de la religion en Europe en tant que tradition culturelle, sans préjuger du taux de croyants convaincus et de pratiquants réguliers dans chaque confession. Sur une population totale d'environ 730 millions d'habitants en 2010, l'Europe compte environ 554 millions de chrétiens (76 %) dont 255 millions de catholiques (35 %), 197 millions d'orthodoxes (27 %) et 102 millions de protestants (14 %).
Christianisme par paysvignette|droite|Christianisme - Pourcentage par pays en 2011.|279x279px Le christianisme par pays concerne, pour chaque pays du monde, le nombre additionné des fidèles de toutes les diverses branches de cette confession : catholicisme, protestantisme, évangélisme, orthodoxie... Sous ses divers embranchements, le christianisme rassemble plus de 2,6 milliards de croyants, sur environ 7,8 milliards de personnes en 2020. La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
Religion d'ÉtatUne religion d'État est une religion officiellement adoptée par un État, ce qui signifie que la législation de cet État se conforme aux préceptes de la religion en question. On parle de religion d'État lorsque la législation – généralement la constitution – d'un pays précise que telle religion est la religion de l'État. Aujourd'hui, l'existence dans un pays d'une religion ayant un statut de religion d'État ne préjuge pas de la situation des religions dans ce pays : la religion d'État peut être la seule religion autorisée ou bien simplement jouir de certaines prérogatives (appui financier par exemple), les autres cultes étant libres.