Une religion d'État est une religion officiellement adoptée par un État, ce qui signifie que la législation de cet État se conforme aux préceptes de la religion en question. On parle de religion d'État lorsque la législation – généralement la constitution – d'un pays précise que telle religion est la religion de l'État. Aujourd'hui, l'existence dans un pays d'une religion ayant un statut de religion d'État ne préjuge pas de la situation des religions dans ce pays : la religion d'État peut être la seule religion autorisée ou bien simplement jouir de certaines prérogatives (appui financier par exemple), les autres cultes étant libres. L'islam est de nos jours la religion la plus concernée par le statut de religion d'État. La plupart des pays occidentaux ne reconnaissent plus de religion d'État. Certains pays reconnaissent, avec ou sans religion d'État, une ou plusieurs religions officielles. Les peuples du Proche-Orient, sumériens puis sémites, avaient généralement des religions d'état. Plusieurs des rois ou princes sumériens demi-mythologiques des époques anciennes étaient des prêtres du dieu de leur cité. Certains des premiers rois des époques anciennes ont pu passer dans le Panthéon, comme Dumuzid, et quelques rois plus récents ont été considérés comme divins peu après leur règne, comme Sargon d'Akkad (sémite). Un des premiers rois à être proclamé dieu pendant son règne réel fut Gudea de Lagash, suivi de quelques rois de Ur, comme Shulgi. La religion d’État était inséparable du pouvoir d'état. Des pharaons ont été souvent considérés comme des incarnations du dieu Horus. Le Mazdéisme est religion d'état, et l'empereur l'est de droit divin. Le Shivaïsme et le Vishnouisme auraient été religions d'état de divers royaumes avant l'arrivée des grecs en -326. Plusieurs villes grecques avaient un dieu ou des déesses liées à cette ville. Ce n’était pas seulement le dieu de la ville, mais également celui qui recevait des honneurs spéciaux. Dans la Grèce antique, la ville d’Athènes avait Athéna, Sparte avait Artémis, Délos avait Apollo et Artemis, et Olympe avait Zeus.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
DH-412: History and the digital
The course presents a number of computational approaches & tools that can be used to study history. Drawing on case studies from the history of science & technology, the course also offers students th
Séances de cours associées (28)
Bitcoin et Ethereum: Scénario et gaz
Explore les scripts Bitcoin, Ethereum gaz, les contrats intelligents, les limitations, et les utilisations courantes.
Mécanique des fluides : approche du volume de contrôle
Introduit des outils puissants pour analyser les problèmes de mécanique des fluides, en mettant l'accent sur la conservation de masse, la deuxième loi de Newton et l'équation de continuité.
Mécanismes psychologiques en psychologie sociale
Explore les mécanismes psychologiques de la psychologie sociale à travers des travaux de recherche empirique et des approches spécifiques.
Afficher plus
Publications associées (34)

Poverty and Architecture: The Fuggerei as an Early Example of Affordable Housing

Theodora Giovanazzi

As Rafael Moneo asserted in his seminal article “On Typology,” the emergence of a new type can be considered a tangible signifier of changed architectural and historical circumstances, new modes of production, or social attitudes towards specific subjectiv ...
2023

Switching losses in power devices: From dynamic on resistance to output capacitance hysteresis

Elison de Nazareth Matioli, Remco Franciscus Peter van Erp, Hongkeng Zhu, Armin Jafari, Palliyage Srilak Nirmana Perera

In this paper, we review some of the main methods to characterize on-state and off-state losses in wide-band-gap devices under switching conditions. In the off-state, we will discuss about losses related to charging and discharging the output capacitance i ...
New York2023

Chitosan Functionalization: Covalent and Non-Covalent Interactions and Their Characterization

Sandrine Gerber, Céline Marie Anne Journot, Laura Camille Louise Nicolle

Chitosan (CS) is a natural biopolymer that has gained great interest in many research fields due to its promising biocompatibility, biodegradability, and favorable mechanical properties. The versatility of this low-cost polymer allows for a variety of chem ...
2021
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (47)
Église d'Irlande
LÉglise d'Irlande (Eaglais na hÉireann ; Church of Ireland) est une communauté religieuse autonome de la communion anglicane, dont le rayon d'action touche la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Comme les autres Églises anglicanes, elle s'affirme « catholique » et « réformée ». Quand l'Église d'Angleterre rompt avec le pape et l'Église catholique romaine, l'Église d'Irlande évolue également, sur le plan dogmatique et théologique, vers la Réforme, tout en conservant son statut juridique et ses possessions.
Religion civile
La notion de religion civile, également appelée religion civique désigne une religiosité générique, fédératrice, destinée à rassembler un maximum de citoyens dans une « communauté imaginée ». Elle remonte à Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Dans le livre 4 du Contrat Social (1762), Rousseau imagine dans le chapitre 8 ce que pourrait être une religion consensuelle, à vocation unificatrice. La religion civile apparaît, pour lui, comme le garant du lien social, le gage et le socle qui viabilise le vivre-ensemble de la communauté citoyenne.
Prosélytisme
vignette|Hôpital de la mission prosélyte anglaise pour la « promotion du christianisme auprès des Juifs », fondée en 1843, Jerusalem Le prosélytisme est l'attitude de personnes cherchant à convertir d'autres personnes à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme, une cause, une théorie ou doctrine, parfois en imposant des convictions. Le « nouveau converti » est dit prosélyte (du latin ecclésiastique proselytus, et du grec προσήλυτος prosêlutos, « nouveau venu [dans un pays] »).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.