Dans le contexte de la philosophie analytique, la thèse de la multiréalisabilité ou de la réalisabilité multiple affirme la possibilité d'une réalisation ou d'une implémentation d'une même propriété dans plusieurs systèmes de nature différente. Cette thèse permet de concevoir qu'une même propriété, interprétée alors comme une fonction, soit réalisée de différentes manières. Le concept de multiréalisabilité a été forgé à l'origine par les philosophes de l'esprit Jerry Fodor et Hilary Putnam dans les années 1960, en vue d'invalider la théorie de l'identité esprit-cerveau alors en vogue chez les philosophes naturalistes. Selon cette théorie, les états ou processus mentaux ne sont rien d'autre que des états ou des processus physiques se réalisant dans le cerveau, ce qui conduit à identifier chaque type d'état mental à un unique type d'état cérébral. Or, il semble bien qu'un même type d'état mental, comme la peur, puisse se réaliser dans des structures cérébrales différentes appartenant à des espèces biologiques éloignées entre elles. Un cas paradigmatique d'état mental qui semble multiréalisé chez tous les êtres sensibles est la sensation de faim ou le désir de manger. Il ne paraît donc pas possible d'identifier un type d'état mental particulier à un type spécifique d'état du cerveau. L'idée selon laquelle les propriétés sont multiréalisables a également été introduite pour justifier la théorie computationnelle de l'esprit et l'analogie de l'esprit avec un logiciel d'ordinateur. De même qu'un logiciel informatique (ou programme) peut être implémenté de différentes manières dans différents types d'ordinateurs, certaines opérations mentales se réalisent comme des programmes dans des cerveaux aux propriétés neurophysiologiques différentes, comme celui du poulpe et celui de l'être humain, par exemple. La possibilité que ces opérations puissent se réaliser dans des systèmes informatiques est également envisagée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)
Concepts associés (5)
Philosophie de l'esprit
La philosophie de l'esprit (de l'anglais : philosophy of mind) est une branche de la philosophie qui se propose d'étudier la nature de l'esprit (mind), ainsi que sa relation avec le monde physique. Le problème corps-esprit entendu au sens large – problème de la relation des états mentaux au corps –, est communément considéré comme la question centrale de la philosophie de l'esprit, bien que d'autres interrogations sur la nature des états mentaux ne concernent pas le corps, ou fassent directement référence à l'environnement (physique ou social) des individus.
Théorie de l'identité esprit-cerveau
La théorie de l’identité esprit-cerveau est une forme de matérialisme philosophique concernant la nature de l'esprit. Elle constitue l'une des principales versions de la théorie de l'identité psychophysique (entre l'esprit et certains états ou processus physiques) avec laquelle elle ne doit donc pas être confondue. La théorie de l’identité esprit-cerveau trouve l'une de ses premières formulations chez Thomas Hobbes (1588-1679).
Jerry Fodor
Jerome Alan Fodor, né le à New York et mort le dans la même ville, est un philosophe américain. Il est l'un des principaux représentants du fonctionnalisme en philosophie de l'esprit et a été l'un des fondateurs de la théorie computationnelle de l'esprit. Il est l'auteur d'ouvrages importants dans les sciences cognitives sur l'hypothèse de la modularité de l'esprit et sur le langage de la pensée. Il est aussi connu pour ses arguments en épistémologie contre le réductionnisme. Le modèle de l'esprit défendu par J.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.