En science des matériaux, le polyamorphisme est la possibilité pour une substance d'exister sous différentes formes amorphes. C'est l'analogue du polymorphisme des matériaux cristallins. Bien que l'arrangement atomique d'un matériau amorphe ne possède pas d'ordre à grande distance certaines propriétés de différents polyamorphes, telles que la densité, peuvent être différentes. En fait, de nombreuses substances amorphes peuvent exister avec des caractéristiques différentes (par exemple des polymères), mais on ne parle de polyamorphisme que quand il existe deux états amorphes distincts avec une transition de phase claire et discontinue (du premier ordre) entre eux. Lorsqu'il s'agit de deux liquides stables, on parle de transition de phase liquide-liquide. Exemples : polyamorphisme de la glace amorphe, du silicium ou du germanium amorphes ; le verre de silice, lorsqu'on le soumet à une pression hydrostatique d'environ , subit une transition irréversible vers un état plus densifié. Une fois revenu à pression ambiante, on obtient de la silice compactée (ce fait est connu depuis les années 50 et les travaux de Bridgman). Une recuisson dans l'intervalle de transformation (environ ) permet de retourner au matériau initial. Des transitions de phase liquide-liquide ont été prédites, par des calculs de dynamique moléculaire, pour de nombreuses substances dont l'eau, le silicium, le dioxyde de carbone, le carbone, l'hydrogène et l'azote. Dans certains cas, les calculs prédisent que la courbe d'équilibre liquide-liquide (dans le diagramme P-T) se termine en un point critique, comme pour l'équilibre liquide-vapeur. Dans le cas de l'eau, la proximité de ce point critique a été invoquée à plusieurs reprises pour expliquer certaines anomalies thermodynamiques. Expérimentalement, des transitions liquide-liquide ont essentiellement été observées dans des liquides surfondus (mélanges , eau et quelques autres liquides moléculaires), mais aussi dans quelques liquides stables (phosphore, soufre).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (51)
Propriétés de l'état solide des polymères
Explore les propriétés à l'état solide des polymères, y compris la microstructure, la cristallisation, la tacticité, la transition du verre et les propriétés mécaniques.
Comprendre les transitions de phase dans les problèmes de calcul
Explore le lien entre les transitions de phase en physique et les problèmes de calcul, en montrant comment les connaissances de la physique peuvent éclairer la conception des algorithmes.
Transitions de phase en physique et apprentissage automatique
Explore les transitions de phase en physique et les problèmes de calcul, mettant en évidence les défis rencontrés par les algorithmes et l'application des principes de physique dans la compréhension des réseaux neuronaux.
Afficher plus
Publications associées (248)

Frustrated magnets in the limit of infinite dimensions: Dynamics and disorder-free glass transition

Achille Mauri

We study the statistical mechanics and the equilibrium dynamics of a system of classical Heisenberg spins with frustrated interactions on a d -dimensional simple hypercubic lattice, in the limit of infinite dimensionality d -> infinity . In the analysis we ...
Amer Physical Soc2024
Afficher plus
Concepts associés (1)
Diagramme de phase
Un diagramme de phase, ou diagramme de phases, est une représentation graphique utilisée en thermodynamique, généralement à deux ou trois dimensions, représentant les domaines de l'état physique (ou phase) d'un système (corps pur ou mélange de corps purs), en fonction de variables, choisies pour faciliter la compréhension des phénomènes étudiés. Les diagrammes les plus simples concernent un corps pur avec pour variables la température et la pression ; les autres variables souvent utilisées sont l'enthalpie, l'entropie, le volume massique, ainsi que la concentration en masse ou en volume d'un des corps purs constituant un mélange.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.