Concept

Gastrophète

Le gastrophète ou gastraphète (du grec ancien γαστραφέτης ou « ventre tireur ») est une arme de trait décrite pour la première fois au par l'auteur grec Héron d'Alexandrie, dans son traité sur la Fabrication des machines de jet. L’arme est toutefois bien antérieure à cette date et était déjà en usage au , au début duquel l’ingénieur tarentin Zopyros en raffine la conception : de portative, le gastraphète devient une arme de grande dimension dotée d’un trépied et d’un treuil, ce qui en fait le précurseur probable de la catapulte. Le premier texte à faire mention du gastraphète est le traité de l’ingénieur Héron d'Alexandrie Ktēsibiou Belopoiïca, Fabrication des armes de jet de Ctésibios. Dans cet ouvrage, il explique que cette arme est l’ancêtre de la catapulte. Un autre mathématicien grec, Biton, décrit deux variantes de gastraphète, dont il attribue l’invention à l’ingénieur tarentin du Zopyros. Ce texte de Biton est parfois vu comme un faux, mais les études récentes tendent à le considérer authentique. Il n'existe aucune trace archéologique du gastraphète, mais l’arme a fait l’objet de recherches en archéologie expérimentale. Les premières propositions de reconstitution ont été le fait d’Erwin Schramm à la fin du et au début du . Ces essais donnaient au gastraphète un arc en acier, théorie qui a depuis été invalidée. Le gastraphète est composé d’un corps fixe appelé syrinx, à l’avant duquel est fixé un arc composite, tandis qu’à l’autre extrémité se trouve une poignée horizontale concave. Le syrinx présente une rainure dans laquelle est emboîtée une baguette coulissante appelée diōstra. Lorsqu’il est poussé complétement vers l’avant, le diōstra dépasse largement à l’avant de l’arme. À son extrémité arrière se trouve un mécanisme permettant d’y accrocher la corde de l’arc et de la relâcher via une détente. Une autre partie de ce mécanisme est un cliquet à crémaillère permettant d’empêcher le diōstra de revenir en avant sous l’effet de la tension. vignette|Armement du gastrophète.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.