Saxons de TransylvanieLes Saxons de Transylvanie (Siebenbürger Sachsen ; Sași transilvani/transilvăneni ; Szászok) sont une population d'origine germanique dont les ancêtres s'installèrent dans le voïvodat de Transylvanie à partir du . La colonisation de la Transylvanie par des populations germanophones fut voulue et favorisée par le roi Géza II de Hongrie (1141-1162), suzerain des voïvodes transylvains. Pendant des décennies, la tâche principale de ces colons allemands était de défendre la frontière sud-est du royaume de Hongrie contre les incursions des Tatars et, plus tard, des Turcs.
RoumanisationLe mot roumanisation (românizare) désigne divers phénomènes historiques : langue : le passage, entre la fin du et le début du , du slavon (langue liturgique) et du grec (langue politique) au roumain (langue vernaculaire) dans les principautés de Moldavie et de Valachie, ainsi que chez les roumanophones des régions voisines (Banat, Maramureș, Transylvanie, Bucovine, Bessarabie et Dobrogée) ; l'intégration selon les règles orthographiques du roumain (« emprunt naturalisé ») de mots provenant d'autres langues,
Petite EntenteLa Petite Entente est le nom donné à l'alliance diplomatique et militaire conclue durant l'entre-deux-guerres entre la Première république tchécoslovaque, le royaume de Yougoslavie et le royaume de Roumanie, sous les auspices, et, plus tard, sous la protection de la France. thumb|Fin 1918, Emmanuel de Martonne veille à inclure en Roumanie la voie ferrée stratégique reliant la Tchécoslovaquie (au Nord) au royaume des Serbes, Croates et Slovènes (au Sud) : les trois pays formeront dans l'entre-deux-guerres la Petite Entente alliée à la France.
Județ de SuceavaSuceava est un județ de Roumanie situé en Bucovine dans la région de Moldavie. Son chef-lieu est Suceava. Le județ de Suceava a une superficie de kilomètres carrés et une population de en 2011. À l'ouest, il s'adosse aux Carpates ; à l'est à la rivière Siret. Il voisine au nord avec la région de Cernăuți en Ukraine et au sud avec les județ de Mureș, de Harghita et de Neamț. Le județ compte 5 municipalités, et 98 communes rurales.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Oblast de TchernivtsiL’oblast de Tchernivtsi (en Чернівецька область, Tchernivets’ka oblast’ et en Regiunea Cernăuți) ou oblast de Tchernovitsy (en Черновицкая область, Tchernovitskaïa oblast) est une subdivision administrative de l'Ukraine occidentale. Sa capitale est la ville de Tchernivtsi ou Tchernovitsy. Il compte en 2021. C'est le plus petit oblast d’Ukraine par sa superficie et sa population. vignette|Une chapelle en montagne dans les collines coniques, une formation géologique dans l'oblast de Tchernivtsi. Octobre 2019.
Grande Hongriethumb|350px|La « Grande Hongrie » en 1891. L’expression française Grande Hongrie (en hongrois : Nagy-Magyarország) ne doit pas être confondue avec son équivalent latin Magna Hungaria, du frère Julien, qui désigne le pays de l’Oural où les tribus magyares vécurent dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, parmi d’autres peuples finno-ougriens. Grande Hongrie en français (et d’autres langues vivantes) est le nom informel donné au territoire hongrois entre l’établissement du dualisme austro-hongrois (1867) et la fin de la Première Guerre mondiale, territoire comptant soixante-quatre comitats.
Histoire des Juifs en Hongrievignette|Hanoukkia, Hungarian Jewish Museum L'histoire des Juifs en Hongrie remonte au , certaines références et des découvertes archéologiques attestant d'une présence antérieure. Cette communauté, qui eut à lutter contre la discrimination tout au long du Moyen Âge a représenté jusqu'à 5 % de la population hongroise au début du et a joué un rôle dans les domaines des sciences, des arts et de l'économie. Aujourd'hui, entre 50 000 et 100 000 Juifs vivent en Hongrie, pour la plupart à Budapest.
Wallachian Revolution of 1848The Wallachian Revolution of 1848 was a Romanian liberal and nationalist uprising in the Principality of Wallachia. Part of the Revolutions of 1848, and closely connected with the unsuccessful revolt in the Principality of Moldavia, it sought to overturn the administration imposed by Imperial Russian authorities under the Regulamentul Organic regime, and, through many of its leaders, demanded the abolition of boyar privilege.
MoldavesLes Moldaves (en Roumain : moldoveni ou Молдовень en cyrillique) sont, en droit international (qui est un droit du sol selon lequel une personne a la nationalité inscrite sur son passeport, sans que ses origines ethniques entrent en ligne de compte), les citoyens de la république de Moldavie, quelles que soient leurs langues, traditions, croyances et origines.