Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
Bataille de NagashinoLa bataille de Nagashino (長篠の戦い, Nagashino no tatakai en japonais) a eu lieu en 1575 au château de Nagashino, dans la province de Mikawa au Japon. Le château, commandé par Okudaira Sadamasa, un vassal de Tokugawa Ieyasu, était depuis le assiégé par Takeda Katsuyori. Le château subissait une attaque, car il menaçait les lignes de ravitaillement des Takeda. Ieyasu et Oda Nobunaga envoyèrent des troupes pour lever le siège, et Takeda Katsuyori fut vaincu.
Plate (armure)vignette|Armure de plates de Gustave Ier Vasa (vers 1540). vignette|Torse en plates. Les armures de plates sont composées de plaques de métal; ces plaques sont fixées en partie ou en totalité sur des sangles ou des armatures de cuir. On désignait ainsi, à dater du , les pièces d'armure d'acier que l'on posait sur le haubert. Dans le cas d’une armure segmentée romaine, c'est le cas de toutes les pièces. Sur une armure quinzième, ce mode de fixation est plutôt réservé aux spallières et aux jambières.
Bataille de SekigaharaLa bataille de Sekigahara (関ヶ原の戦い, Sekigahara no tatakai), qui s'est déroulée les 20 et , est un événement majeur de l'histoire du Japon. Elle marque la fin de l'époque Sengoku et le début de l'époque d'Edo. Elle est d'ailleurs surnommée « Tenka wakeme no kassen » (天下分け目の合戦, « la bataille qui décida de l'avenir du pays »). Cet affrontement ouvrit le chemin vers le shogunat pour Tokugawa Ieyasu.
Katanavignette|redresse=1.3|Daishō (paire de sabres traditionnels portée par les samouraïs) détenu par le clan Uesugi (fin de la période Edo). Le est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de . Par extension, le terme katana sert souvent à désigner l'ensemble des sabres japonais (tachi, uchigatana, etc.). Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe) à deux mains.
Époque SengokuL' est une ère de l'histoire du Japon marquée par des turbulences sociales, des intrigues politiques et des conflits militaires quasi permanents, qui s'étend du milieu du à la fin du au Japon. Au sens strict, cette période débute à la fin des guerres d'Ōnin en 1477 et dure jusqu'en 1573, lorsque le seigneur de la guerre Oda Nobunaga destitue le dernier shogun Ashikaga. Elle couvre approximativement la seconde moitié de l'époque de Muromachi entendue au sens large, qui correspond au shogunat des Ashikaga et s'étend de 1336 à 1573.
Samouraïvignette|upright=1|Samouraï en armure (1860). vignette|upright=1|Des samouraïs, vers les années 1860. vignette|upright=1|Saigō Takamori (assis en uniforme occidental) entouré de ses officiers, en tenue de samouraï, lors de la rébellion de Satsuma en 1877. Image tirée d'un article du Monde illustré (1877). Le (à ne pas confondre avec le ) est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de . vignette|gauche|upright=0.6|Kanji pour « samouraï ».
Toyotomi Hideyoshiest le deuxième des trois unificateurs du Japon durant la période Sengoku : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Daimyō, il vécut durant les périodes et . Le terme Momoyama (la « colline au pêcher ») vient du lieu où il fit construire son dernier château. Il fit rédiger sa propre histoire de son vivant jusqu'en 1592. D'origine modeste, il atteignit le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon en l'unifiant et en tentant de le pacifier.
Bushidovignette|Samouraï en armure, 1860. Photographié par Felice Beato. Le bushido est le code des principes moraux que les guerriers japonais (samouraïs et bushi) étaient tenus d'observer. est un mot japonais signifiant littéralement « la voie du guerrier » : bushi signifie « brave guerrier » et dō, « la voie ». On divise parfois bushi en deux termes qui signifieraient bu, « stopper », « mettre fin à la violence par les armes », et shi, « celui qui a obtenu son savoir par l'apprentissage » (comme le guerrier).
Oda Nobunaga280px|vignette|Oda Nobunaga (château de Kiyosu). était un daimyo important de la période Sengoku de l'histoire du Japon. Fils d'Oda Nobuhide, un seigneur de guerre mineur qui ne possédait que peu de terres dans la province d'Owari, Oda Nobunaga a passé sa vie sur les champs de bataille et a conquis une grande partie du Japon avant sa mort en 1582. Oda est le premier des trois unificateurs du Japon pendant la période Sengoku. Ces unificateurs sont, dans l'ordre, Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi (son neveu par alliance) et Tokugawa Ieyasu (dont le fils épousa une nièce de Nobunaga).