Révolution de FévrierLa révolution de Février marque le début de la révolution russe de 1917. Elle provoque en quelques jours l'abdication de l'empereur Nicolas II, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov. Un gouvernement provisoire dirigé d'abord par le prince Gueorgui Lvov remplace le régime tsariste, puis Alexandre Kerenski remplace le prince Lvov après les Journées de . La révolution de Février, qui s'est déroulée du au , a éclaté dans l'improvisation. Les tensions qui s'étaient accumulées éclatèrent en une insurrection dont l'épicentre fut Pétrograd.
OctobristeLe terme octobriste (en Октябристы) désigne un groupement politique libéral russe appelé Union du (en Союз 17 Октября), formé le et devenu parti politique en automne 1906. Ce mouvement appelle à la réalisation du Manifeste d'octobre, qui accorde aux sujets de l'Empire russe certaines libertés civiques, institue un régime pseudo-constitutionnel et convoque la première Douma d'État de l'Empire russe. À la différence de leur voisin immédiat sur la gauche, le Parti constitutionnel démocratique, les octobristes sont fermement engagés pour un système de monarchie constitutionnelle.
Affaire KornilovL'affaire Kornilov ou Kornilovchtchina (en Корниловское выступление ou Корниловщина) se réfère à un affrontement confus en août/septembre 1917 entre le général Lavr Kornilov, commandant en chef de l'armée russe, et, Aleksandr Kerenski, ministre de la Guerre et, depuis peu, président du Conseil des ministres du gouvernement provisoire russe. Cet événement s'est déroulé entre la révolution de Février et la révolution d'Octobre. Kerenski a par la suite affirmé que cette affaire fut un tournant dans la révolution, par la soudaine renaissance des bolcheviks.
Offensive KerenskiL’offensive Kerenski (également connue sous le nom d’offensive de Juillet ou offensive de Galicie) fut la dernière offensive militaire russe de la Première Guerre mondiale. vignette|gauche|Alexandre Kerenski en . Cette offensive fut décidée par Alexandre Kerenski, le ministre de la Guerre du Gouvernement provisoire russe, et menée par le général Broussilov. Une telle décision n’était pas opportune : en effet, après la révolution de Février, il existait des forts espoirs de paix dans la population, et particulièrement au sein de l’armée, dont les capacités de combat se détérioraient rapidement.
MencheviksLes mencheviks ( ; du russe : меньшевик « minoritaire ») sont un courant socialiste russe se réclamant du marxisme, initialement formé par la fraction minoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) lors de la division de ce parti au de Londres en 1903. Le mot menchevik (en russe меньшевик) vient de menchinstvo (меньшинство en russe) qui signifie « minorité ». Ils s'opposent aux bolcheviks (большевик ; de bolchinstvo, большинство, « majorité »), qui seront à l'origine de la création du Parti communiste de l'Union soviétique.
République russeLa République russe (en Российская республика ; ) est le nom porté par la Russie, entre la chute de l'Empire russe et la proclamation de la république socialiste fédérative soviétique de Russie, c'est-à-dire entre le et le . Cette entité éphémère est dirigée par un gouvernement provisoire installé à Pétrograd depuis l'abdication de Nicolas le , et dirigé successivement par le prince Gueorgui Lvov puis par Aleksandr Kerenski. Cette république, unitaire, est renversée par la révolution d'Octobre, qui instaura la république socialiste fédérative soviétique de Russie.
DumaA duma (дума) is a Russian assembly with advisory or legislative functions. The term boyar duma is used to refer to advisory councils in Russia from the 10th to 17th centuries. Starting in the 18th century, city dumas were formed across Russia. The first formally constituted state duma was the Imperial State Duma introduced to the Russian Empire by Emperor Nicholas II in 1905. The Emperor retained an absolute veto and could dismiss the State Duma at any time for a suitable reason.
Nicolas IIthumb|19 septembre 1901, revue de Bétheny près de Reims, par et Alexandra. (en ), né Nikolaï Alexandrovitch Romanov (en Николай Александрович Романов, en transcription universitaire Nikolaj Aleksandrovič Romanov) le au palais de Tsarskoïe Selo et exécuté le à Iekaterinbourg, est un empereur de Russie de la dynastie des Romanov. Il est « tsar de toutes les Russies », également roi de Pologne et grand-duc de Finlande, du à son abdication le .
BolcheviksLes bolcheviks, bolchéviks, bolcheviques, ou bolchéviques (du russe : большевик , « majoritaire ») sont les membres d'une des deux factions du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), l'autre étant composée des mencheviks. La faction bolchevique est créée en 1903 sous la direction de Lénine. Elle est majoritaire au sein du POSDR, d'où son nom en russe, et devient un parti indépendant en 1912.
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.